La gamme Pixel 3, un flop pour Google

La gamme Pixel 3, un flop pour Google

Combien de smartphones Pixel 3 Google a-t-il vendus au cours de la dernière année ? Vous ne trouverez pas le total des ventes ventilé dans les rapports financiers trimestriels de l’entreprise. Si vous êtes prêt à creuser assez profondément, vous pouvez toutefois obtenir une estimation décente des ventes du flagship du géant américain.

Au risque de vous spoiler, vous remarquerez que ces chiffres sont loin d’être jolis à voir. Les appareils Pixel 3 ont été mis en vente en octobre 2018. Selon mes estimations, entre le 1er octobre 2018 et le 30 septembre 2019, Google n’a pas vendu plus de 12,8 millions d’appareils de sa famille Pixel 3, même si le total réel des ventes de la gamme pourrait bien être inférieur à 10 millions. La société mère de Google, Alphabet, ne divulgue pas les ventes de pixels dans ses documents financiers obligatoires, donc ces chiffres sont nécessairement approximatifs. Permettez-moi toutefois d’expliquer mes calculs.

La ligne Pixel fait partie de la ligne Autres revenus de Google dans les documents SEC 10-Q (trimestriels) et 10-K (annuels). Comme l’entreprise l’indique dans ses documents, “les autres revenus de Google proviennent principalement des revenus tirés des applications, des achats d’applications et du contenu numérique dans le magasin Google Play, des offres de Google Cloud et du matériel”. Ce total représentant de 13,6 à 14,6 % des recettes totales de Google, les 85 % restants proviennent quant à eux des ventes publicitaires du géant américain.

6,4 milliards de dollars de revenu

Avec des milliards d’appareils Android sur le marché, les revenus du Google Play Store sont substantiels. Ils représentent presque certainement au moins la moitié de ces revenus non publicitaires. En outre, Google tire des revenus substantiels des services cloud tels que G Suite et sa plate-forme Google Cloud. Par ailleurs, le segment device comprend des produits autres que les seuls smartphones, le membre le plus notable de cette famille étant la gamme de produits Nest. A partir du premier trimestre 2018, Alphabet a transféré les revenus de Nest de sa catégorie Autres paris dans le segment matériel de Google.

En utilisant les résultats financiers refondus de 2018, j’ai calculé que les revenus de Nest pour 2017 étaient de 726 millions de dollars, soit 5 % de la ligne Autres revenus de Google. Parce qu’Alphabet publie ses résultats par année civile, il faut un peu de rétro-ingénierie pour calculer le total des autres revenus de Google pour l’année se terminant le 30 septembre 2019, mais ce n’est pas difficile. Si l’on prend les totaux du quatrième trimestre de 2018 et des trois premiers trimestres de 2019, nous obtenons un total de 24,545 milliards dollars.

A partir de là, nous devons nous limiter à émettre certaines hypothèses pour essayer de déterminer la contribution de chaque segment au total des revenus générés par Google. Si nous supposons, de manière très généreuse, que le matériel représente un tiers du total des autres revenus de Google et que Pixel représente 80% de ce segment (avec Nest, les accessoires et haut-parleurs intelligents représentant le reste), alors la famille Pixel 3 a rapporté environ 6,4 milliards de dollars lors de sa première année sur le marché.

Pas plus de 12,8 millions d’appareils vendus

Pour traduire cela en appareils, nous devons diviser par le revenu moyen par téléphone Pixel. Au lancement, ces appareils se vendaient de 799 dollars (le Pixel d’entrée de gamme 3) à bien plus de 1 000 dollars (un 3 XL entièrement chargé). Au cours de l’année, Google a baissé ces prix jusqu’à 300 dollars et, de façon significative, a introduit le Pixel 3a à un prix de départ de 399 dollars en mai 2019. Si nous prenons un prix de vente moyen conservateur de 500 dollars l’unité, cela ne représente pas plus de 12,8 millions d’appareils.

Si vous supposez que les revenus tirés du matériel informatique représentent 20 % des autres revenus de Google et que le prix de vente moyen était de 550 dollars, par exemple, les ventes totales réalisée par Google pour sa gamme Pixel 3 se situeraient même plutôt aux alentours de 8,9 millions d’unités. Des résultats en ligne avec ce que Ruth Porat, la directrice financière d’Alphabet, a déclaré lors de l’annonce des résultats du premier trimestre de l’entreprise. Celle-ci a ainsi reconnu que les ventes d’appareils Pixel 3 ont baissé sur douze mois, tandis que la gamme Pixel n’a même pas eu l’honneur d’être mentionnée dans le rapport sur les résultats du troisième trimestre 2019.

Cela n’augure rien de bon pour la gamme Pixel pour l’année à venir. Le Pixel 3, après tout, a gagné des critiques élogieuses, surtout pour son appareil photo. En revanche, le nouveau Pixel 4, plus cher que son prédécesseur, a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment pour sa “terrible autonomie et sa caméra décevante”. Et ce n’est même pas envisager un échec embarrassant dans sa technologie Face Unlock. Au total, ces résultats de vente décevants soulignent combien il est difficile pour Google, dont l’activité repose principalement sur les revenus publicitaires, de diversifier sa base de revenus.

Article “Pixel 3 sales by the numbers: Google’s flagship phone was a flop” traduit et adapté par ZDNet.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *