Une touriste allemande de 51 ans est décédée hier, écrasée par la chute d’un arbre sur son camping-car en Haute-Savoie lors d’un violent orage, selon les pompiers. Le drame est survenu vers 17H00 dans un camping à Tanninges, ont précisé les secours, confirmant une information du quotidien régional Le Dauphiné Libéré.

Jusqu’à neuf départements avaient été placés en vigilance orange dans la région par Météo-France: l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. L’alerte a été levée en fin de journée. La pluie, la grêle et le vent ont provoqué de gros dégâts matériels, en particulier à Romans-sur-Isère (Drôme). Les pompiers sont intervenus des centaines de fois dans les zones touchées.

Une touriste noyée en Suisse

Une touriste s’est noyée dans le lac Léman, au large de Genève, quand le bateau de plaisance sur lequel elle naviguait a coulé lors d’un violent orage, qui a également fortement perturbé la régate du Bol d’Or. Un homme se trouvant sur le même bateau que la victime est parvenu à rejoindre à la nage une autre embarcation d’où il a lancé “deux fusées de détresse“, a expliqué à l’AFP une porte-parole de la police cantonale genevoise, Joanna Matta.

Trois bateaux de police, pompiers et secours sont arrivés sur les lieux. L’homme a indiqué que la femme était de “passage à Genève” et qu’ils avaient été “pris par surprise” par l’orage, a indiqué la porte-parole. Sa nationalité n’est pas encore connue. Elle a été retrouvée au fond de l’eau par des plongeurs de la police. Elle a été transportée à l’hôpital de Genève où son décès a été constaté.

Des grêlons de 2 à 5 cm

Les intempéries, avec un vent soufflant en rafale jusqu’à 40 noeuds, ont aussi touché en fin d’après-midi la 81e édition du Bol d’Or, une importante régate disputée chaque année sur le lac Léman. Ce violent orage a causé des dégâts sur une partie des 465 bateaux qui avaient pris le départ hier matin de Genève, sans faire de blessés, a indiqué le service de presse de la course.

L’orage a traversé l’ouest de la Suisse en fin d’après-midi. Le vent a dépassé localement les 110 km/h. Les précipitations ont été soutenues, avec par exemple 23 mm en 10 minutes enregistrés à Cossonay. Les cumuls totaux sont importants, avec autour du bassin lémanique des valeurs de 30 à 50 mm en quelques heures. La grêle a été aussi au rendez-vous, avec des grêlons ayant des diamètres estimés de 2 à 5 cm.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité.

OK

Advertisements

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.