Oledcomm, pionnier du LiFi, a annoncé que sa technologie LiFiMAX sera bientôt disponible dans les avions d’Air France. L’offre LiFiPower est portée par la compagnie aérienne, Latécoère et Ubisoft pour alimenter un système de divertissement en vol.

Le LiFi reste une technologie de pointe qui ne connaît pas encore une adoption massive. Elle se base sur l’utilisation de la lumière visible. Elle fonctionne avec des longueurs d’onde comprise entre 480 nm et 650 nm.

Le LiFi, bientôt en usage dans les avions

Contrairement au WiFi, le LiFi ne perturbe pas les appareils électroniques et s’avère donc plus simple à installer dans des avions. En amont du salon du Bourget et pendant le Global LiFi Congress, Oledcomm, un pionnier de cette technologie a annoncé le 12 juin 2019 l’intégration future de LiFiMAX au sein des moyen-courriers d’Air France.

Ainsi, chaque passager bénéficiera d’une connexion 100 Mb/s. Pour cela, un spot infrarouge placé au-dessus de leur tête assurera la connectivité avec les récepteurs situés au niveau des sièges. Chaque point lumineux est connecté en fibre optique à noeud réseau d’un système de divertissement. Il suffit ensuite de brancher la prise USB C du récepteur à un PC portable, une tablette, ou un smartphone. Malheureusement, certains passagers ne pourront pas en bénéficier, à commencer par les possesseurs d’iPhone.

Les clients pourront ainsi visionner des films en 4K, jouer à des jeux vidéo, profiter de solutions de réalité augmentée, etc.

L’offre LiFiMAX n’arrivera pas tout de suite

Oledcomm n’a pas travaillé seul. Elle a fait appel à l’expertise de l’université Paul Sabatier, de l’équipementier Latécoère et Ubisoft. Air France a dirigé le projet et compte bien faire de l’offre LiFiPower un atout pour ses avions qui n’avaient pas encore de systèmes de divertissement. Cela permet notamment de réduire le poids global des appareils et donc faire baisser légèrement la consommation de carburant.

Contrairement à d’autres installations, celle basée sur le LiFi d’Oledcomm ne repose pas sur des écrans intégrés à des sièges. Benjamin Azoulay, PDG de l’entreprise, imagine fournir des tablettes aux passagers, incluses dans un service payant.

Pour l’instant, les différents acteurs ne se prononcent pas sur l’arrivée d’un tel service de connexion sans fil dans les véhicules de la compagnie aérienne. En tout cas, une démonstration est prévue lors du salon du Bourget, du 17 au 23 juin. Les visiteurs entreront dans la reproduction d’une cabine et essayeront le Trackmania Stadium depuis une tablette. Ubisoft organisera par la suite un tournoi dans un avion dont 12 sièges seront équipés du LiFi.

Advertisements

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.