Baghdadi, synode, mondial de rugby… Les cinq infos à retenir du week-end – Le Monde

Vous n’avez pas suivi l’actualité ? Retrouvez ici les cinq grandes informations des samedi 26 et dimanche 27 octobre.

Publié aujourd’hui à 19h02

Temps de Lecture 3 min.

  • Les Etats-Unis annoncent la mort d’Abou Bakr Al-Baghdadi, chef de l’organisation Etat islamique

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, lors de son allocution à la Maison Blanche, le 27 octobre.

Le président américain Donald Trump a annoncé que l’énigmatique rebelle irakien devenu « calife Ibrahim » avait été tué à Idlib, le 27 octobre, lors d’une opération américaine dans le nord-ouest de la Syrie. Il est mort « comme un chien », a déclaré le locataire de la Maison Blanche, qui a longuement insisté sur les circonstances de la disparition du chef du groupe Etat islamique.

Abou Bakr Al-Baghdadi s’est fait exploser dans un tunnel creusé pour sa protection, a détaillé M. Trump. Il s’y était réfugié avec trois de ses enfants, qui sont morts eux aussi. L’homme le plus recherché du monde, « calife » autoproclamé en 2014 et ayant un temps présidé aux destinées de 7 millions de personnes en Irak et en Syrie, est considéré comme responsable de multiples exactions, atrocités et attentats sanglants dans plusieurs pays, et avait été plusieurs fois annoncé mort ces dernières années.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Abou Bakr Al-Baghdadi, mystérieux chef de l’organisation Etat islamique et éphémère « calife Ibrahim »
  • Prêtres mariés et diaconesses : les évêques demandent au pape des exceptions pour l’Amazonie

Lors de la messe de clôture du synode amazonien au Vatican, le 27 octobre.

Les évêques d’Amazonie ont demandé samedi au pape François d’ouvrir la prêtrise aux hommes mariés et d’envisager que des femmes soient diacres, deux sujets tabous pour les catholiques traditionalistes, tout en dénonçant le « péché écologique » que représente l’exploitation à outrance de la forêt amazonienne.

Après trois semaines d’une assemblée d’évêques et cardinaux consacrée aux problèmes écologiques et humains de l’Amazonie, le souverain pontife a promis de se prononcer « avant la fin de l’année » par un texte sur ces problématiques. Le synode a réuni au Vatican 184 évêques, dont plus de 60 % venus des neuf pays d’Amazonie.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les catholiques brésiliens face au défi Bolsonaro
  • Les Argentins et les Uruguayens appelés aux urnes

Un bureau de vote, à Buenos Aires, le 27 octobre.

L’Uruguay choisissait dimanche un successeur à son président de gauche Tabaré Vazquez lors d’élections générales où le pays doit aussi se prononcer sur la présence de militaires dans les rues pour combattre la délinquance. Le scrutin s’est ouvert en début de matinée dans ce pays de 3,4 millions d’habitants.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Stable, riche et de gauche, l’Uruguay, une exception en Amérique latine

Il a lieu en même temps que des élections chez son imposant voisin, l’Argentine, et ses 44,5 millions d’habitants. Le candidat péroniste de centre-gauche Alberto Fernandez est donné favori face au président libéral sortant, Mauricio Macri, au milieu des craintes d’une réaction négative des marchés financiers.

Lire aussi Le péronisme favori des élections en Argentine

Ces deux scrutins se déroulent alors que la région est agitée par de nombreuses crises politiques : mobilisation contre les résultats de la présidentielle bolivienne, grève générale au Chili et contestation sociale en Equateur deux semaines auparavant.

  • Un an après sa disparition, le corps de Sophie Le Tan a été retrouvé en Alsace

Le père de Sophie Le Tan, Tan Tri Le Tan, lors d’un rassemblement à la mémoire de la jeune femme à Strasbourg, le 5 octobre 2018.

L’ADN a parlé et confirme une avancée décisive dans cette affaire : le cadavre démembré, retrouvé dans une forêt d’Alsace, est bien celui de l’étudiante disparue depuis un an. Des ossements avaient été découverts mercredi par un gendarme lors d’une promenade en forêt dans le secteur de Rosheim et Grendelbruch (Bas-Rhin), à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Strasbourg.

Sophie Le Tan, jeune femme sans histoire, n’a plus donné signe de vie depuis le 7 septembre 2018, jour de son vingtième anniversaire, alors qu’elle allait visiter seule un appartement à Schiltigheim, commune limitrophe de Strasbourg. Un suspect a été arrêté quelques jours plus tard.

Lire aussi Le passé accusateur de Jean-Marc Reiser, soupçonné du meurtre de Sophie Le Tan
  • Coupe du monde de rugby : l’Afrique du Sud et l’Angleterre ont rendez-vous en finale

Les joueurs sud-africains après leur victoire sur les Gallois lors de la Coupe du monde de rugby à Yokohama, le 27 octobre.

L’Angleterre face à l’Afrique du Sud : l’affiche de la finale de la Coupe du monde, samedi 2 novembre à Yokohama, rappelle celle de l’édition 2007, remportée par les Springboks.

Pour accéder à la finale, les Sud-Africains ont battu dimanche le Pays de Galles (19-16) dans un match cadenassé, alors que la veille les Anglais avaient livré une démonstration tactique pour éliminer les All Blacks, doubles tenants du titre (19-7).

Lire aussi Coupe du monde de rugby 2019 : la victoire d’Eddie Jones et de son XXIII de la Rose

Le match pour la troisième place opposera les Gallois aux Néo-Zélandais le 1er novembre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *