Les européens sont plutôt en pointe en matière de robot éducatif, on l’a encore vu récemment avec le français Winky.

Le chinois DJI compte bien lui-aussi se faire une place au soleil avec The RoboMaster S1, un robot inspiré des différentes compétitions RoboMaster dont DJI était l’un des sponsors principaux. D’après Frank Wang, CEO passionné par le domaine, le constructeur souhaitait tente de mettre à disposition ses talents en matière d’IA, de reconnaissance d’objets, de capteurs, bref, tout le savoir-faire déjà présents dans les drones de la marque.

Evidemment, on retrouve donc tous les composants de DJI, comme des moteurs brushless très rapides, des gimbals pour stabiliser les caméras, des capteurs 1080p… Bref, de quoi évoluer dans un environnement complexe avec l’aide de 31 capteurs au total. L’appareil peut même reconnaitre un certain nombre de gestes humains, comme le fait de taper dans ses mains.

Son corps est relativement solide, et peut tout à fait encaisser les chocs -l’idée étant de le faire combattre, vous l’avez compris. Il peut d’ailleurs rouler à une vitesse honorable de 12Km/h pendant une bonne demi-heure grâce à sa grosse batterie intégrée. Avec son petit canon, il peut également envoyer des projectiles (inoffensifs) à ses adversaires.

Pour le contrôler, il faut utiliser un iPad ou un iPhone, auquel on peut associer une petite manette en forme de stick attaché sur la gauche. L’application compagnon est dédiée à l’apprentissage et permet de programmer des séquences en Python et en Scratch. Le volet éducatif ne s’arrête d’ailleurs pas au développement logiciel, car le robot arrive en kit, et il faudra le monter soi-même.

Le RoboMaster S1 est disponible dès à présent aux USA pour 499$, il devrait arriver en Europe très bientôt également.

DJI RoboMaster S1

Advertisements

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.