A trois jours de leur présentation officielle par AMD, les prochaines Radeon RX 3000 series font parler d’elles en particulier la Radeon RX 3080.

Une fuite évoque les caractéristiques du prochain GPU milieu de gamme d’AMD. Selon les sources il porte la révérence de Navi 10 ou Navi 12. Pour le moment il n’est pas possible de trancher. Cette puce va donner vie aux futures cartes graphiques Radeon milieu de gamme. Elles vont normalement s’attaquer aux actuelles GeForce RTX 2060 et GeForce RTX 2070 de NVIDIA.

Ce dossier est accompagné de beaucoup de question. Par exemple le nom de Radeon RX 3080 n’est pas confirmé.  Les informations qui vont suivre sont issues d’un Tweet qui a été rapidement supprimé. Est-ce là une preuve qu’elles peuvent être considérées comme vraies ? Difficile de répondre mais par prudence prenons les pincettes d’usage.

Radeon RX 3080 Navi, détails

L’architecture Navi devrait proposer une nouvelle conception du moteur Shader afin d’accroitre l’efficacité des unités de calcul et augmenter le débit de pixels. A ce titre il est avancé que la Radeon RX 3080 va embarquer 40 unités de calcul (compute units), logeant chacune 64 processeurs de flux (stream processors) le tout avec 8 moteurs de shader. Ces derniers embarqueraient 5 unités de calcul (compute units) chacun et a raster back-end disposant 16 unités de sortie de rendu ( ROP).

Radeon GPU Stream
Processors
Memory
Capacity
Performance Tarifs
RX 3080 Navi XT 2560 8 to 16GB >  GeForce RTX 2070 499 $
RX 3070 Navi Pro ? ? >  GeForce RTX 2060 399 $

Si cette fuite s’avère vraie, les modifications et les optimisations d’AMD devraient accroitre les performances en particulier avec les futures solutions haut de gamme. Il n’est pas impossible que dans l’avenir des GPU Radeon débarquent avec plus de 4096 processeurs de flux et 64 ROPs .

Advertisements

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.