Depuis son rachat en 2012 par Disney, la saga Star Wars a connu de nombreux projets dont une nouvelle trilogie, et trois spin-off, entre 2015 et 2019. Dernièrement, une nouvelle trilogie prévue pour 2022, 2025, et 2027 a été annoncée. Ce sera d’ailleurs les créateurs de Game Of Thrones qui se chargeront du premier opus. Cependant, un premier spin-off fut annulé par Disney après la sortie de Solo : A Star Wars Story l’année dernière. Et il semblerait que Lucasfilm, la société de production de cinéma et de télévision américaine, créée par George Lucas en 1971 soit derrière cette annulation. En effet, la présidente de la société vient d’annoncer l’arrêt pur et simple de production de spin-off autour de Star Wars.

A Star Wars Story : La fin des spin-off

A Star Wars Story

© Lucasfilm

Un film sur Obi-Wan Kénobi ? Un film sur Yoda ? Où encore la montée en puissance de Dark Vador ? Sans parler du chasseur de prime Boba Fett ? Il va falloir oublier tout ça. Car ces films n’arriveront pas de si tôt (pour ne pas dire jamais). En effet, Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, société qui fut rachetée par Disney en octobre 2012 pour la somme de 4,06 milliards de dollars, a annoncé que l’univers Star Wars ne pouvait pas être un univers comme celui de Marvel avec d’innombrables films.

Je pense que les attentes de Disney sont plus grandes. D’un autre côté, je pense que Disney est très respectueux, et dès le début, nous avons parlé de la fragilité de cette forme de narration.
Parce que ça représente beaucoup de choses pour les fans, vous ne pouvez pas transformer cela en une production à la chaîne. Vous ne pouvez même pas faire ce que Marvel fait, nécessairement, en choisissant des personnages et en construisant de nouvelles franchises autour de ces personnages. Cela doit évoluer différemment.

Une déclaration qui se suffit à elle-même pour comprendre que du côté de Lucasfilm, ils ne souhaitent pas prendre la direction de Marvel. Pourtant, il y’avait tout de même un potentiel à exploiter. Malgré les excellents retours de Rogue One A Star Wars Story en 2016, le gros flop de Solo A Star Wars Story aura refroidi tout le monde. Avec « seulement »392 millions de dollars de recettes dans le monde, il reste le Star Wars le moins rentable de la saga. Espérons que la toute nouvelle trilogie prévue pour 2022 et qui, pour la première fois depuis 1977 s’éloignera de l’histoire des Skywalker, sera à la hauteur des nos attentes.

Advertisements

One Comment

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.