9e vague de Covid : des ordonnances conditionnelles de Paxlovid délivrées dès ce samedi, de quoi s’agit-il ? – Midi Libre

Alors que la 9e vague de Covid poursuit sa hausse à l’approche des fêtes de fin d’année, les médecins traitants peuvent, dès ce samedi 10 décembre, délivrer des ordonnances conditionnelles de Paxlovid, cet antiviral efficace contre le Covid. De quoi s’agit-il et qui peut en bénéficier ?

“Plus de 1 000 personnes désormais hospitalisées en soins critiques”, a pointé le ministre de la Santé lors d’une conférence de presse ce vendredi 9 décembre. François Braun a indiqué que jusqu’à 100 000 contaminations ont pu être recensées ces derniers jours.

Des chiffres alarmants, d’autant que l’hôpital français fait en même temps face à l’épidémie de grippe et de bronchiolite, rendant la situation critique. Au cours d’une conférence de presse, également ce vendredi 9 décembre, la présidente du Covars, Brigitte Autran, a rappelé l’efficacité du Paxlovid, notamment contre le nouveau variant BQ1.1. 

Qu’est-ce que la “dispensation conditionnelle” ?

“Les prescripteurs peuvent délivrer au patient une ordonnance dite ‘de dispensation conditionnelle’, qui permet au patient de se faire délivrer du Paxlovid jusqu’à 5 jours après la prescription, sur présentation d’un test positif de diagnostic ou dépistage de la Covid-19 (RT-PCR ou antigénique ou ATAG réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé)”, indiqué la DGS dans une communication datée de fin octobre. En somme, le patient pourra utiliser son ordonnance dès lors qu’il sera en mesure de prouver qu’il a bien été testé positif au Covid. 

Annoncée par François Braun au cours de sa conférence de presse, la mesure entre en vigueur ce samedi 10 décembre, après parution d’un arrêté en ce sens.

La mesure annoncée hier par François Braun est entérinée par arrêté ce samedi : les médecins vont désormais pouvoir prescrire du #Paxlovid en anticipation, “notamment à l’occasion d’une visite de suivi”, et l’ordonnance deviendra utilisable en cas de test positif. #Covid19

1/2 pic.twitter.com/7WfuKrH2bP

— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) December 10, 2022

Le but de l’annonce, booster le recours à cet antiviral, qui prévient des formes graves, à l’heure où les indicateurs hospitaliers sont de nouveau inquiétants. L’ordonnance préventive sera délivrée pour une durée de trois mois, et les médecins cibleront les populations les plus fragiles. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading