90210 : nouvelle génération et nouvelles fantaisies

90210 : nouvelle génération et nouvelles fantaisies

J’ai une certaine affection pour les soap operas, qui ont l’avantage d’avoir une diffusion à un rythme soutenu — quotidien ou hebdomadaire — une narration assez riche puisque plusieurs histoires s’imbriquent tout en restant assez léger, selon les soap. 90 210 a trouvé grâce à mes yeux, malgré quelques fantaisies informatiques.

publicité

Galerie de portraits et de contradictions

90 210 met en scène des adolescents naviguant dans l’univers merveilleux de Beverly Hills. Annie et son frère Dixon arrivent dans ce secteur de Los Angeles et essaient de se trouver une place. Ils finissent par se faire des amis, notamment Naomi, Adrianna et Silver.

Naomi, de prime abord, c’est la fille qu’on aimerait pouvoir détester. C’est une peste qui est belle et fortunée, qui n’hésite pas à utiliser tous les moyens disponibles pour obtenir ce qu’elle veut. Sauf que : elle enchaîne les coups dans la gueule. Ses parents sont inexistants ou presque, sa sœur aînée essaie de lui voler sa fortune, elle est victime d’un viol par un de ses professeurs, elle divorce de son premier grand amour, etc. Au fil des épisodes, on finit par avoir une certaine tendresse pour elle et on apprécie d’autant plus son interprète — AnnaLynne McCord — quand on sait que les scènes relatives à son viol ne sont pas un simple jeu d’acteur. L’actrice a subi un viol à 18 ans, ce qu’elle n’a révélé qu’en 2012, donc bien après que la saison parlant de cette agression ait été tournée et diffusée aux États-Unis.

Adrianna est la plus fragile de la bande, mais elle tient cette fragilité par la relation de dépendance financière qu’elle a avec sa mère. C’est elle qui ramène l’argent à la maison grâce à des publicités et du mannequinat. Cette pression finit par la détruire et la série s’ouvre avec sur une Adrianna fragile, dépendante, qui a du mal à se faire une place. Malgré les mauvaises actions qu’elle commet tout au long de la série, elle reste très attachante.

Silver est la plus forte du trio de base. Vivant presque seule avant sa majorité, elle part du postulat qu’elle ne peut compter que sur elle-même et permet de faire le lien entre Naomi et Adrianna. Avec Annie, elle est celle qui a le plus les pieds sur terre, qui a des problèmes très ordinaires, comme la maladie. Tant bien que mal, Annie va devenir amie avec ces trois chipies et son frère Dixon se trouvera un meilleur ami en la personne de Navid, éternel chevalier servant d’Adrianna, dont il est amoureux depuis toujours. Malgré les apparences, ces personnages ne sont ni caricaturaux ni binaires, ce qui rend la série fluide et addictive.

Fantaisies numériques

Pour autant, comme tout soap opera, certaines scènes ou histoires sont parfaitement invraisemblables. Par exemple, une photo de Silver nue est envoyée à tous les lycéens, sans qu’il n’y ait aucune autre conséquence qu’une petite fâcherie entre les copines. Dans le monde réel, la photo se serait retrouvée partout et dans la mesure où Silver est encore mineure et qu’on voit clairement qu’il s’agit d’une photo volée, cela n’aurait pas été sans suite judiciaire.

Autre fantaisie, qui a le mérite de m’arracher un sourire en l’écrivant : les photos effacées des sites Web. Pour des raisons que vous découvrirez en regardant la série, Silver fait des photos déshabillées, cette fois-ci volontairement, mais elle avait mal lu le contrat qu’elle avait signé avec la photographe. Résultat : cette dernière affiche les photos sur son site Web et elles sont évidemment reprises. Aucun problème : le flirt du moment d’Annie se débrouille en informatique. Il se met derrière l’écran de son PC portable, lance un programme et explique à Annie et Silver que son programme va rechercher tous les sites ayant repris les photos de la photographe et les effacer. Vous avez bien lu : il ne va pas faire déférencer les photos des moteurs de recherche, mais directement les effacer sur les serveurs des sites qui auraient copié et partagé les photos. Autant vous dire qu’on veut le nom de ce programme révolutionnaire.

Mais ce merveilleux flirt ne se contente pas de coder des programmes capables d’effacer directement des infos sur des serveurs — qui ne sont pas à lui — il est aussi capable en un coup d’œil de détecter un mouchard installé sur le smartphone de Naomi, mais surtout d’opérer une sorte de reverse, en installant un mouchard sur le téléphone de la personne qui a installé un mouchard sur le téléphone de Naomi. À ce niveau, ce n’est plus de l’informatique, mais de la magie.

Et pourquoi pas ?

Après tout, pourquoi pas ? Ce n’est pas plus absurde que Naomi qui part s’installer dans un hôtel de luxe durant plusieurs mois — alors qu’elle est encore mineure — que Liam qui achète un bar sur la plage, alors qu’il n’a légalement pas l’âge de boire ou que Navid qui créé sa société de production audiovisuelle et trouve des clients, en sortant à peine du lycée.

Le principe du divertissement est qu’il doit nous divertir. Si j’avais envie de voir un quotidien sans saveur, triste à pleurer et sans relief, je me contenterais de regarder mon miroir. Parfois la seule chose dont on a besoin, c’est de faire le vide, de tout, de ne plus penser à rien et de s’anesthésier.

Alors si vous cherchez une série qui va vous faire oublier un quotidien insupportable, vous amuser et vous happer pendant plusieurs jours — il y a 5 saisons soit 114 épisodes d’une quarantaine de minutes — 90 210 Beverly Hills : Nouvelle Génération est fait pour vous et profitez-en pendant qu’elle est encore intégralement disponible en replay sur le site de TF1.

On en profitera pour remercier TF1 pour sa politique concernant le replay des séries dont les chaînes du groupe M6 pourraient s’inspirer. C’est aussi ce genre de choses qui évite le « piratage ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading