9 caractéristiques à prendre en compte avant de craquer pour un ordinateur portable

9 caractéristiques à prendre en compte avant de craquer pour un ordinateur portable

Même si la technologie a évolué de manière miraculeuse, au point qu’aujourd’hui ces appareils qui tiennent dans nos poches sont capables de presque tout, l’ordinateur portable reste encore indispensable pour certaines tâches. L’essor du télétravail en cette période pertubée en est l’illustration parfaite. C’est probablement d’ailleurs la raison pour laquelle les fabricants, dont Apple, vendent encore plus de cent millions de PC et Macbook chaque année.

Mais trouver un PC portable peut être complexe, du fait de la pléthore de choix. Voici donc une checklist afin de mieux comprendre quelles caractéristiques correspondent à vos préférences.

publicité

Choix n°1 : le système d’exploitation

Contrairement à ce qu’on peut entendre parfois,Mac et PC ne sont pas interchangeables. Et MacOS ou Windows sera votre premier choix fondamental, avant même de vous pencher sur les différents modèles à votre disposition. La réponse à cette question déterminera en effet à la fois vers quel appareil se diriger, mais aussi les potentiels investisements logiciels.

Les ordinateurs d’Apple présentent un avantage intégré en ce sens qu’ils peuvent faire tourner Windows (via Boot Camp ou dans une machine virtuelle), alors que tenter de faire tourner MacOS sur une machine Windows (ce qu’on appelle “Hackintosh”) nécessite des tours de passe-passe relevant probablement de la magie noire.

Conséquence : si vous êtes un adepte de Windows et que vous prévoyez de faire l’essentiel de votre travail sur cette plateforme, évitez les produits Apple. A moins de vouloir payer plus cher pour un matériel qui n’est pas prévu pour Windows, notamment en ce qui concerne le clavier.

Choix n°2 : le poids et la forme

Vous voulez un écran tactile ou c’est inutile ? Une résolution full HD vous suffit, ou vous préférez payer plus cher pour un écran 4K ? Quel format vous convient le mieux : le standard 16:9 ou plutôt un 3:2 ? Et enfin, qu’en est-il de la taille de l’écran ? Vos choix auront un impact direct sur le poids et la forme de l’ordinateur.

Par définition, tout ordinateur portable est portable, mais jusqu’à quel point ? S’il reste sur votre bureau la plupart du temps, avec seulement un déplacement occasionnel dans une salle de conférence ou un café, le poids n’est probablement pas si important. En revanche, pour ceux qui collectionnent quelques milliers de miles par mois, un kilo de plus devient vite un fardeau.

Le choix de la forme est étroitement lié au poids. Préférez-vous une coquille traditionnelle ou ferez-vous bon usage d’un 2 en 1 comme le Surface Pro ou la ligne Yoga de Lenovo ? En général, l’ingénierie qui entre dans la fabrication d’un ordinateur portable plus léger que la moyenne ou d’un ordinateur aux formes exotiques a tendance à faire grimper les coûts. Et en général, le composant le plus lourd d’un ordinateur portable moderne est la batterie, le prochain critère justement.

Choix n°3 : la batterie et son autonomie

La batterie a profondément évolué ces dernières années et les ordinateurs portables modernes commencent enfin à tenir vraiment la journée. Mais il existe encore de nombreux modèles qui ne dépasseront pas 4 à 5 heures d’autonomie. Ce qui peut vous suffire, selon votre manière de travailler.

La plus grande mise en garde concernant ce critère est que les fabricants de PC surestiment constamment les performances réelles quand ils publient leurs estimations de durée de vie de la batterie. Méfiez-vous donc de ces chiffres. De même, si ce type d’indications vient d’une tierce partie, indépendante, ça ne correspondra pas forcément à votre charge de travail personnelle.

En théorie, vous pouvez obtenir 12 heures ou plus avec une batterie d’ordinateur portable si le fabricant a bien conçu l’appareil. Ironiquement, les ordinateurs portables dotés d’un écran plus grand ont une plus grande autonomie car leur taille plus imposante peut accueillir une batterie de taille correspondante. Les PC équipés de processeurs Arm sont parmi les meilleurs en termes d’autonomie de batterie, sous Windows, mais les problèmes de compatibilité associés à Windows sur Arm nous empêchent de recommander ces modèles pour une utilisation professionnelle courante.

Choix n°4 : le processeur et la carte graphique

Quel processeur choisir ? Et le processeur graphique intégré sera-t-il suffisant pour votre usage, ou il vous faut une carte graphique en plus ? La plupart des gens surestiment l’importance du processeur une utilisation basique quotidienne.

En général, un Intel Core i5 ou i7 offrira des performances adéquates à une bonne productivité (évitez le i3, pour les PC grand public bas de gamme). Quant à la carte graphique, si vous jouez ou que vous faites de la vidéo, elle est nécessaire. Mais pour le commun des mortels, le processeur graphique intégré suffira largement.

Pensez bien à vous procurer un processeur assez récent. Il n’est pas conseillé d’aller au-delà d’une ou deux générations de retard sur la gamme actuelle. En 2020, cela signifie un Core de 8e génération ou plus. Ainsi, vous bénéficierez des dernières améliorations en matière de sécurité et de gestion de l’énergie.

Choix n°5 : la mémoire

De quelle quantité de mémoire vive, ou RAM, avez-vous besoin ? Il existe des ordinateurs portables économiques avec 4 Go de RAM, qui garantissent des performances plutôt médiocres.

En principe, 8 Go suffisent pour les tâches de productivité courantes. Configurez le système avec 16 Go si vous effectuez régulièrement des tâches exigeantes telles que le montage photo et vidéo, ou si vous prévoyez de faire fonctionner une ou plusieurs machines virtuelles de façon régulière. Les développeurs et les professionnels de l’ingénierie peuvent même aller jusqu’à 32 Go.

Il est très rare de pouvoir changer la RAM sur un ordinateur portable. Il est donc important de bien connaître ces spécifications dès le départ. Si vous n’êtes pas sûr, choisissez la valeur la plus élevée.

Choix n°6 : le stockage

La règle pour le stockage est la même que pour la RAM : plus il y en a, mieux c’est. D’autant plus qu’il n’est pas toujours aisé d’en ajouter après.

En termes de matériel, aujourd’hui, il n’y a aucune raison valable de choisir autre chose qu’un SSD ou un NVMe. En ce qui concerne la quantité de stockage, 128 Go est le strict minimum, et seulement si vous conservez la plupart de vos données dans le Cloud et stockez peu de fichiers multimédias.

Même si vous utilisez le Cloud, prêtez attention à la connectique du stockage externe. La prise en charge des cartes SD peut être utile par exemple, mais pour les disques externes à hautes performances, concentrez-vous sur Thunderbolt 3.

Choix n°7 : le clavier et le pad

Il existe différents styles de claviers d’ordinateurs portables, et vous ne pouvez pas savoir lequel vous rendra heureux à moins de les essayer personnellement, pendant au moins quelques jours de travail normal.

C’est pourquoi la question après-vente s’avère aussi importante. N’achetez jamais un nouvel ordinateur portable sans vous assurer d’une politique de retour valable pendant au moins 14 jours, et ce sans frais de réapprovisionnement. (Et si vous prévoyez d’utiliser régulièrement ce portable dans un endroit peu éclairé, comme une cabine d’avion ou une salle de conférence, insistez pour que le clavier soit éclairé).

Quant au touchpad, sa taille est une question de préférence personnelle. La seule règle, sur Windows, est d’insister sur la précision, qui offre une gamme complète d’options de configuration dans Windows 10. Invariablement, lorsque une plainte concernant le comportement bancal des touchpads apparaît, c’est sur un système qui utilise un matériel qui ne respecte pas cette norme.

Choix n°8 : la connectivité et le Bluetooth

Les normes Wi-Fi sont actuellement en phase de transition, avec des produits qui prennent en charge le Wi-Fi 6 (802.11ax), qui commence tout juste à être déployé. Mais aurez-vous vraiment besoin des dernières technologies de réseau ? La plupart des gens se débrouilleront très bien avec la technologie 802.11ac.

La prise en charge du Bluetooth Low Energy (LE) et du Bluetooth 5, en revanche, fait figure d’incontournable, avec des avantages en termes de consommation d’énergie, de portée et de fiabilité évidemment très utiles avec les appareils qui existent aujourd’hui.

La seule technologie de réseau qui demeure encore une option coûteuse à l’heure actuelle est le haut débit mobile. C’est pratique, mais c’est aussi relativement difficile à trouver. Si vous pensez que vous l’utiliserez suffisamment pour que cela en vaille la peine, ce choix réduira les options de votre ordinateur portable à une très courte liste.

Choix n°9 : l’authentification biométrique

Beaucoup de gens seront probablement parfaitement heureux sans l’aide de la biométrie. Reste que cette option vous rendra bien des services, et notamment de ne plus avoir à passer votre temps à retaper votre code ou à la changer constamment.

Les lecteurs d’empreintes digitales des ordinateurs portables Windows modernes sont devenus très performants, mais il y a quelque chose de magique à s’asseoir et à se connecter en ne faisant rien d’autre que regarder son PC. Hautement recommandé.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *