7 crèmes solaires qui respectent la peau et l’environnement
Avec 0,8 litre de crème solaire qui se dilue chaque seconde dans les eaux de baignade, il est temps d’opter pour des alternatives saines et écologiques.
Se mettre de la crème solaire, un geste somme toute anodin et nécessaire pour protéger sa peau des effets néfastes que l’astreastre peut causer. Et pourtant 25 000 tonnes sont ainsi déversées chaque année dans les eaux avec des conséquences néfastes sur la faunefaune, la flore et la qualité des eaux, du fait qu’elles contiennent des ingrédients toxiques comme les parabènesparabènes ou les siliconessilicones. Certains pays, comme la Thaïlande et Hawaï, ont d’ailleurs tout bonnement interdit celles qui contiennent des filtres chimiques, ou fortement restreint l’usage par des alternatives écologiques. Mais lesquelles choisir, sachant que les crèmes solaires bio n’utilisent pas de composés indésirables en théorie, mais qu’elles ne sont pas forcément exemptes d’allergènes.
La crème solaire empêche-t-elle de bronzer ? La réponse avec Melissa Lepoureau dans Science ou Fiction. © Futura
EQ
La marque née dans le Pays basque à Biarritz, EQ, a concocté dès 2012, la première crème solaire respectueuse du milieu marin. Toute une gamme a depuis été développée, composée à 100 % de filtres d’origine minérale et certifiés bio par Ecocert. Fabriquées en France, elles permettent à tous les types de peau de trouver son bonheur. EQ s’engage aussi dans la sensibilisation des générations futures à l’environnement avec le Jeu des cosmétiques responsables en collaboration avec l’association Water Family.
Les Laboratoires de Biarritz
Au Pays basque encore, les Laboratoires de Biarritz sont experts dans la biologie cosmétique après dix années de recherches à s’inspirer de la richesse de l’océan et comprendre les peaux, dans tous leurs états. Tous les actifs développés sont d’origine marine, notamment à partir d’algues, qui possèdent des systèmes de défense et de protection exceptionnels. Résultats : au minimum 99,5 % des ingrédients sont d’origine naturelle, non écotoxiques comme l’ont prouvé des études indépendantes et une absence totale d’ingrédients controversés.
Alaena
Pays basque toujours, ce qui est compréhensible vu le nombre de surfeurs qu’il accueille, soucieux de la préservation de leur terrain de jeu, Alaena propose une gamme solaire formulée à partir exclusivement d’ingrédients naturels certifiés bio, avec des filtres minérauxminéraux respectueux de la peau et des océans, qui permettent en plus de lutter contre le vieillissement cutané causé par le soleilsoleil. Tout est fabriqué en France avec des packagings recyclables.
Les Petits Prödiges
Décembre 2023, le premier stick solaire français, sans trace blanche et zéro plastique, noté 100/100 sur Yuka, voit le jour. C’est le fruit du travail des Petits Prödiges qui utilisent des filtres nouvelle génération, organiques, plus efficaces et avec une meilleure tolérance cutanée. Des tests stricts d’écotoxicité ont en plus permis d’en démontrer un impact moindre sur la viabilité cellulaire des coraux comparé aux crèmes à base de filtres inorganiques.
Patyka
Entreprise à Mission depuis 2019, certifiée B-Corp, Patyka propose des soins solaires associant deux filtres 100 % minéraux, haute protection et à la texturetexture invisible. En plus de la protection de la peau et des eaux, elle a aussi intégré un actif hydratant : l’acide hyaluronique, qui forme un film non occlusif à la surface de la peau et empêche sa déshydratationdéshydratation. Leur efficacité et leur innocuité sont vérifiées par des laboratoires indépendants, sous contrôle dermatologique et ophtalmologique.
Alphanova
Chez Alphanova, les soins solaires sont d’origine naturelle, et la majeure partie d’entre eux sont certifiés biologiques par l’organisme Ecocert, soit sous le référentiel Cosmebio, soit sous le nouveau référentiel CosmosCosmos. Ils ne contiennent pas d’oxyde de zinczinc, écotoxique pour les organismes aquatiques. Le logo 1 % pour le corail correspond au versement 1 % de son chiffre d’affaires de sa gamme solaire à des projets associatifs destinés à développer des pépinières et des réimplantations de corailcorail.
Respire
Le nom de la marque en résume toute la philosophie. La gamme solaire de Respire bénéficie de filtres qui renforcent le mécanisme naturel de protection de la peau, par la synthèse de la mélaninemélanine, pigment naturel de la peau absorbant une partie des UV. Des filtres organiques sélectionnés avec soin parmi les 21 filtres autorisés par le règlement cosmétique européen pour leur efficacité et leur sécurité. Toutes les formules ont été testées sous contrôle dermatologique et analysées par un toxicologuetoxicologue.