6,5 millions de Français pourraient revendre leurs cadeaux de Noël – Les Numériques

Faut-il culpabiliser de vouloir revendre ses cadeaux de Noël ? Cette pratique, parfois mal perçue, serait envisagée par un nombre croissant de Français. Et des millions d’annonces seront publiées sur les sites spécialisés après le 25 décembre.

Est-il bien utile de vous torturer l’esprit pour trouver le cadeau de Noël parfait ? Selon plusieurs études et sondages, un Français sur deux envisagerait de revendre ce qu’il a reçu. Oui, ce cadeau reçu avec le sourire, accompagné d’un “merci”, finira dans les mains d’un sombre inconnu sur un site de vente d’occasion.

Selon les estimations d’eBay, jusqu’à 6,5 millions de Français pourraient bien remettre dans le circuit de vente d’occasion ce qu’ils ont trouvé sous le sapin. Un chiffre étonnant qui en cache un autre : 381 millions d’euros seraient dépensés dans des cadeaux qui ne font pas d’heureux. Le site s’attend d’ailleurs à ce que 300 000 nouvelles annonces paraissent dès le samedi 25 décembre sur la plateforme, soit une augmentation de 50 % par rapport à l’année précédente. Elles devraient être trois millions d’ici le 3 janvier.

Le baromètre Rakuten – IPSOS estime quant à lui que 70 % des 25-34 ans ont déjà revendu un cadeau ou envisagent de le faire. Les principales raisons invoquées sont qu’il ne plaît pas, ou n’est pas utile à son destinataire. Seulement 10 % déclarent l’avoir fait pour se faire de l’argent. Les catégories de produits les plus susceptibles d’être revendus seraient les produits technologiques (smartphones, consoles de jeux, jeux vidéo…), les produits multimédia et culture (livres, DVD, vinyles…), ou encore les jeux et jouets comme les produits dérivés Pokémon et Lego.

Restez discrets…

L’analyse de Rakuten nous apprend également que parmi les Français ayant envisagé de revendre des cadeaux sans être finalement passés à l’acte, ce sont les scrupules qui demeurent le frein principal (29 % des sondés), devant le fait de préférer le don (28 %) et le fait d’oublier de s’en occuper (24 %).

L’acceptation de ce geste progresse : plus d’un tiers des Français (36 %) se diraient compréhensifs s’ils apprenaient qu’un cadeau qu’ils ont offert était revendu. Il faut dire qu’il fait de belles anecdotes. L’étude d’eBay et Kantar indique néanmoins que cette acceptation nécessite du contexte. Ainsi, 42 % des Français se disent blessés si leur cadeau est revendu pour gâter une tierce personne et 39 % si leur cadeau est revendu pour s’offrir à boire ou à manger. Visiblement, 42 % des gains seraient épargnés.

Comme eBay, Rakuten France s’attend à ce que 4,5 millions de produits soient mis en vente sur sa plateforme entre le 25 décembre et le 2 janvier, soit une croissance de 15 % par rapport à l’année précédente. Joyeux Noël !

Méthodologie :
L’étude Rakuten – IPSOS a été réalisée auprès d’un échantillon national de 1099 individus représentatifs de la population française âgés de 16 ans et plus. L’enquête a été menée en ligne en novembre 2021.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading