613 personnes contaminées, 39 cas graves, neuf décès : le coronavirus s’étend en France – Sud Ouest

Spread the love
more

Le coronavirus s’étend en France où des premières mesures contraignantes seront mises en œuvre lundi, alors que le nombre de contaminations dépasse les 600.

Édouard Philippe a en particulier annoncé la fermeture pendant au moins deux semaines des “crèches, maternelles, collèges et lycées” dans l’Oise et le Haut-Rhin, deux départements parmi les plus touchés. Dans ces deux départements est également instaurée la “limitation de tous les rassemblements, sauf ceux qui sont essentiels à la vie sociale et démocratique”.

La France, l’un des principaux foyers

La situation reste inchangée dans les autres territoires. Pour l’instant, “nous restons donc en phase 2”, a souligné le Premier ministre, même si un passage à la phase 3, celle de l’épidémie, est “inexorable” à terme. Vendredi matin déjà, Emmanuel Macron avait réitéré sa conviction que, “de toute façon, l’épidémie sera là“. 

Alors que le cap des 100 000 personnes contaminées a été franchi à travers le monde, la propagation du virus s’accélère en France, qui constitue l’un des principaux foyers du virus en Europe, avec l’Italie et l’Allemagne. Le dernier recensement des autorités, vendredi en début de soirée, a fait état de 613 personnes contaminées, soit 190 de plus que la veille, et de deux nouveaux décès, portant à neuf le nombre de morts depuis fin janvier.

Le bilan fait également état de 39 personnes en situation grave ou en réanimation, a précisé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, avec un virus désormais présent dans toutes les régions de France métropolitaine et dans trois régions d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane). En Nouvelle-Aquitaine, dix cas ont été confirmés depuis fin janvier, dont deux personnes déclarées guéries depuis

Un passage en phase 3 imminent ?

Face à cette accélération, les autorités sont conduites à préparer le stade 3 des mesures de précaution. Cette nouvelle phase pourrait impliquer des mesures plus perturbantes pour la vie quotidienne : suspension de transports en commun, restriction des rassemblements ou fermetures d’écoles. Mais elles seront prises de façon progressive et au cas par cas.

Pour l’heure, plusieurs événements sportifs sont d’ores et déjà reportés, dont le match de foot en Ligue 1 Paris SG – Strasbourg, prévu samedi, ou celui de rugby féminin entre l’Écosse et la France dans le cadre du tournoi des Six nations. Le marathon de Paris prévu le 6 avril avait déjà été reporté au 18 octobre. En revanche, le report des municipales (15–22 mars) n’est pas à l’ordre du jour. 

L’inquiétude grandit dans le monde

À l’échelle mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que la propagation du virus était “très préoccupante”. Au total, 92 pays sont désormais concernés par le Covid-19 qui a fait près de 3 500 morts. 

La propagation, inévitable, a été en partie contenue en Chine, dans la province du Hubei, épicentre de l’épidémie. Mais le pays, qui a annoncé ce samedi 28 nouveaux décès, portant son bilan total à 3 070 morts, a aussi fait état d’une nouvelle augmentation du nombre de cas en dehors de la province du Hubei, faisant craindre une nouvelle hausse des contaminations en Chine. Les autres pays les plus touchés sont la Corée du Sud, l’Iran l’Italie et la France. 

Aux États-Unis, le virus a été détecté sur 21 personnes à bord du Grand Princess, un navire de croisière maintenu au large de la Californie, avec ses 3 533 passagers et membres d’équipage. Vendredi, le Togo, les Territoires palestiniens, la Serbie, le Vatican, la Slovaquie, le Pérou ou encore le Bhoutan ont annoncé de premiers cas. En Égypte, 12 cas ont été détectés parmi le personnel d’un bateau de croisière sur le Nil. En Grèce, c’est un groupe d’au moins 34 personnes infectées ayant voyagé dans le même autocar pour un pèlerinage en Israël qui concentre toute l’attention. 

Interdictions et fermetures partout dans le monde

Nombre de pays prennent des mesures d’interdiction de territoire ou de quarantaine pour des voyageurs provenant de pays touchés. Au moins 36 pays ont déjà imposé une interdiction totale d’entrée aux personnes arrivant de Corée du Sud, selon Séoul, et 22 autres ont pris des mesures de quarantaine. La Russie a également fermé ses frontières aux voyageurs venant d’Iran. À Bethléem, principale ville touristique dans les Territoires palestiniens, les autorités ont empêché l’entrée et la sortie de touristes après la découverte de 16 cas de coronavirus en Cisjordanie. 

13 pays ont pr ailleurs fermé leurs établissements scolaires : 300 millions d’élèves dans le monde sont privés d’école pour plusieurs semaines, tandis que partout dans le monde, les populations se ruent sur les masques, désinfectants, gants ou combinaisons, seuls remparts connus contre le virus. 

Leave a Reply