5G : Qualcomm atteint des débits records sur les ondes millimétriques

5G : Qualcomm atteint des débits records sur les ondes millimétriques

Qualcomm a effectué un test de laboratoire 5G qui, selon elle, est la première connexion 5G autonome à ondes millimétriques (mmWave) au monde, et a atteint une vitesse de pointe de 8,3 Gb/s. Actuellement, dans le cadre des déploiements de la 5G dans le monde, les opérateurs télécoms utilisent le spectre attribué à l’origine à la 4G, également appelé sub-6GHz.

Les opérateurs commencent tout juste à y ajouter de la connectivité à ondes millimétriques, qui doivent permettre d’atteindre les débits tant vantés par les promoteurs de la 5G. Bonne nouvelle pour ces derniers, Qualcomm a annoncé avoir atteint ces débits records de 8,3 Gb/s en laboratoire après avoir agrégé huit canaux de 100MHz dans la bande 26GHz en utilisant son modem X70. Le modem est actuellement en phase de pré-lancement.

Pour Qualcomm, le fait de pouvoir se passer des fréquences inférieures à 6 GHz permettra aux opérateurs d’offrir des vitesses élevées même s’ils n’ont pas de licences d’utilisation du spectre sub-6GHz. L’exploitation fréquences millimétriques seront particulièrement utile dans les déploiements sur le terrain pour assurer la connectivité, vante le géant américain.

Parallèlement, Qualcomm a également agrégé trois canaux TDD de 100 MHz, 90 MHz et 100 MHz dans les bandes de fréquences de 2,5 GHz et 3,7 GHz pour atteindre une vitesse de pointe de 6 Gb/s. La semaine dernière, Qualcomm a annoncé que ses produits Networking Pro Series Gen 3, qui utilisent Wi-Fi 7, avaient commencé à être distribués aux partenaires. Dans l’ensemble, les périphériques peuvent atteindre un débit de 33 Gb/s, les connexions point à point culminant à 10 Gb/s. La société a déclaré que les canaux de 320 MHz utilisés dans Wi-Fi 7 doublent le débit par rapport à Wi-Fi 6.

Source : ZDNet.com

publicité

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading