5G : L’opérateur Free vise une couverture de 80 % du territoire d’ici fin 2021

5G : L'opérateur Free vise une couverture de 80 % du territoire d'ici fin 2021

Iliad peut dire merci à l’international. La holding de tête de l’opérateur Free a en effet profité de l’intégration de ses activités polonaises et de la bonne santé de sa branche italienne pour afficher des chiffres financiers au vert à l’issue du premier trimestre de son exercice 2021. L’opérateur détenu par Xavier Niel a en effet vu son chiffre d’affaires bondir de 33,6 % au premier trimestre 2021, à 1,8 milliard d’euros. Sur cette période, Play, son tout nouvel opérateur polonais racheté fin 2020 a généré un chiffre d’affaires de 395 millions d’euros, en hausse de 3,6 % sur 12 mois.

Au premier trimestre 2021, le groupe a aussi été porté par ses résultats en Italie, où il enregistre 305 000 nouveaux abonnés mobile sur le trimestre, et un chiffre d’affaires en hausse de 25,1 % sur un an. Fin mars, le groupe avait conquis près de 10 % du marché transalpin, moins de trois ans après son arrivée. Après s’être uniquement attaché au mobile, Iliad a également annoncé que le lancement de ses activités fixe dans la Grande Botte était prévu « après l’été 2021 ».

En France, principal marché du groupe, le chiffre d’affaires de Free ressort en hausse de 2,4 % sur l’année, malgré une baisse de 3,4 % des ventes d’équipements, imputable à la crise sanitaire et à la fermeture de ses boutiques physiques. Sur le fixe, Iliad revendique 6,7 millions de clients en France, soit 43 000 abonnés supplémentaires en trois mois. Même tendance sur la fibre, qui continue sa forte progression avec 268 000 abonnés de plus sur le trimestre, pour un total de 3 millions de clients.

publicité

Le titre plonge en Bourse

Sur le mobile, l’opérateur revendique 13,38 millions d’abonnés, soit 6 000 de plus que fin 2020. 8,6 millions de ces abonnés ont été conquis par le forfait illimité à 19,99 euros, soit 94 000 de plus en trois mois. En ce qui concerne la 5G, l’opérateur annonce couvrir d’ores et déjà plus de 50 % de la population, en grande partie grâce à l’exploitation des fréquences basses sur la bande des 700 MHz, qui ne garantit toutefois pas de montée en débit conséquente. L’opérateur annonce viser un taux de couverture en 5G « supérieur à 80 % d’ici à la fin de l’année », a fait savoir son directeur général Thomas Reynaud ce lundi.

Un objectif qui passera forcément par une « accélération » des plans d’investissements de l’opérateur, comme l’a concédé ce dernier, pour qui le déploiement d’un réseau 5G élargi doit être vu comme « un accélérateur de croissance unique ». Une partie des futurs produits de cession de sa participation de 30 % dans sa filiale d’infrastructure On Tower France, prévue « d’ici la fin de l’année » et valorisée à 600 millions d’euros « au minimum » selon Iliad, sera ainsi utilisée pour renforcer ce plan d’investissement sur la 5G et « désendetter le groupe ».

De quoi conduire la direction de l’opérateur à réviser ses objectifs. L’état-major d’Iliad annoncera en effet « en septembre » un objectif révisé prenant en compte « l’accélération » de ses investissements sur la 5G et, « dans une moindre mesure », la sécurisation de stocks de composants et d’équipements électroniques « compte tenu du contexte de pénurie actuel ». La conséquence de cette annonce a été brutale pour Free, dont le cours a plongé en Bourse dès l’annonce des résultats de l’opérateur.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading