5G : Le réseau d’Orange prend de l’avance sur la qualité de service en 2021

Spread the love
5G : Le réseau d'Orange prend de l'avance sur la qualité de service en 2021

Alors que les opérateurs continuent à déployer la 5G tous azimuts sur le territoire français, l’heure est au premier bilan pour Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Selon les derniers chiffres livrés par l’Arcep, basés sur plus de un million de mesures réalisées au cours de l’année en 2G, 3G, 4G et – grande première – en 5G, c’est bien Orange qui reçoit une nouvelle fois la palme des offres 5G les plus qualitatives pour leurs utilisateurs.

L’opérateur historique a en effet proposé au cours de l’année les meilleurs débits descendants, avec une moyenne de 142 Mbit/s mesurés sur l’ensemble de la France. SFR n’est toutefois pas en reste. La marque au Carré rouge a en effet proposé un débit moyen de 84 Mbit/s en moyenne sur toute la France et 145 Mbit/s sur les seules zones denses. De quoi permettre à ce dernier de dépasser de dépasser Bouygues Telecom et ses débits moyens de 71 Mbit/s mesurés en 2021 sur l’ensemble du territoire (pour 130 Mbit/s en zone dense).

Si Free dispose d’un réseau estampillé 5G plus dense que ses concurrents (en grande partie grâce à l’exploitation des fréquences obtenues par l’opérateur sur la bande des 700 MHz), l’opérateur de Xavier Niel fait moins bien que ses concurrents. Malgré un taux d’accroche largement supérieur à ceux constatés chez Orange, Bouygues Telecom ou SFR, l’opérateur a ainsi proposé en 2021 des débits descendants moyens de l’ordre de 31 Mbit/s, “avec peu de différences entre les zones denses et les zones intermédiaires ou rurales”, comme le relève l’Arcep.

publicité

Une qualité de service en hausse en 2G, 3G et 4G

En ce qui concerne les réseaux 2G, 3G, 4G, l’Arcep a salué ce vendredi le travail de fond effectué par l’ensemble des opérateurs pour améliorer leur qualité de service. “La qualité des services de l’internet mobile s’améliore nettement pour tous les opérateurs, et ce dans toutes les zones : rurales, intermédiaires et denses”, fait ainsi remarquer le gendarme des télécoms, en saluant la hausse des débits descendants constatés sur le territoire. Ces derniers atteignent en moyenne 71 Mbit/s, contre 49 Mbit/s constatés l’année dernière.

“Toutes zones confondues, le débit moyen mesuré pour Orange est de 110 Mbit/s, suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s)”, indique l’Arcep, qui relève toutefois qu'”en zones rurales, Free mobile propose le deuxième meilleur débit moyen, derrière Orange”.

Et de souligner que l’élévation de la qualité de service est particulièrement visible en ce qui concerne les résultats de tests de navigation web et de visionnage de vidéo en ligne. “Orange permet d’afficher les pages web en moins de 5 secondes dans 98% des cas, suivi de Bouygues Telecom (96%), SFR (95%) puis Free Mobile (93%)”, relève l’Autorité, qui indique par ailleurs qu’en “zones rurales, Orange (90%) est cette fois suivi de Free Mobile (83%) puis Bouygues Telecom et SFR (81%)”.

Cerise sur le gâteau, l’Arcep applaudit la nouvelle hausse de la part des tests de débit dépassant 3 Mbit/s. “Cette part est particulièrement élevée en zones denses et en zones intermédiaires, avec des performances assez proches entre opérateurs (entre 94% et 99%)”.

Leave a Reply