54,5 millions d’abonnés pour Disney+


COVID-19 : 1,4 milliard de dollars de pertes 

Avec la fermeture des salles de cinéma, des parcs, de la baisse des recettes publicitaires de ses chaînes de télévision, le groupe Disney traverse une période délicate. L’impact de COVID-19 est estimé à 1,4 milliard de dollars pour le trimestre selon les dirigeants du groupe. Dans le même temps, les revenus du secteur « Direct-to-Consumer & International » sont passés de 1,1 milliard de dollars en 2019 à 4,1 milliards de dollars à fin mars 2020. Une explosion des recettes qui ne doit pas masquer la perte d’exploitation de l’activité de streaming qui passe de 385 à 812 millions de dollars.  L’augmentation de la perte est liée au lancement de Disney+ et à la consolidation de Hulu. 

21 millions de nouveaux abonnés en pleine pandémie pour Disney+

Cela n’a pas freiné les ardeurs de Disney+ sur le marché de la SVOD : en un trimestre, Disney+ a recruté 7 millions de nouveaux abonnés. C’était avant le lancement des principaux pays européens et au tout début du confinement. En quelques jours, Disney+ a ajouté plus de 20 millions de nouveaux abonnés pour dépasser le seuil de 54,5 millions d’abonnés. 

Une offre de streaming à bas prix

ESPN+ et Hulu profitent de la stratégie de bundle mise en place par Disney et voient leurs abonnements grimper : de 2,2 millions à 7,9 millions pour ESPN+ et de 25,2 à 32,1 millions pour Hulu.

En ce qui concerne les revenus par abonnement, Disney+ se positionne sur le bas de l’échellle à 5,63 dollars par abonné.  Le revenu mensuel moyen par abonné payant pour ESPN+ a diminué de 5,13 dollars à 4,24 dolllars en raison de l’introduction d’un forfait d’abonnement groupé de Disney+, ESPN+ et Hulu à partir de novembre 2019. L’offre groupée a un prix de détail plus bas que les prix de détail globaux des services individuels.

Le revenu mensuel moyen par abonné payant pour le service SVOD Only de Hulu a diminué de 12,73 dollars à 12,06 dollars en raison de la baisse des prix de détail. Le revenu mensuel moyen par abonné payant pour le service Hulu Live TV + SVOD est passé de 52,58 dollars à 67,75 dollars en raison de la hausse des prix de détail.

Source : Disney – D.R. Nombre d’abonnés par service à fin mars 2020

23% des revenus avec le streaming

Il est évident que Disney ne peut pas changer de modèle économique en deux mois : les activités traditionnelles du groupe qui vont du broadcast aux produits dérivés, en passant par les parcs d’attraction constituent la colonne vertébrale des recettes du groupe. Le streaming a encore du chemin à parcourir avant d’être un pilier incontournable : à fin mars, avec ses 4,1 milliards de dollars de recettes, le streaming pèse 23 % des revenus mais ne génèrent que des pertes pour le moment. 

Source : Disney – D.R. revenu brut moyen par abonné payant par mois à fin mars 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *