53% des dépenses mensuelles de SVOD sont supérieures 20 dollars aux Etats-Unis
817.000 programmes uniques
Tout d’abord, pour attirer le public et surtout le conserver, les streamers et les diffuseurs doivent proposer une offre attractive : de fin 2019 à fin 2021, le nombre de programmes uniques a augmenté de 18%, passant de 646.000 à 817.000. Si bien qu’au cours d’une semaine moyenne, le public américain regarde près de 170 milliards de minutes de contenu vidéo. Ce chiffre est en hausse par rapport à un peu plus de 143 milliards il y a un an.
Embouteillage de services
Et même si l’on parle de « SVOD fatigue », d’augmentation du churn, de l’accélération des phénomènes de « churn and return », l’étude de Nielsen montre que les Américains expriment une immense adoration pour leurs services de streaming : chez les consommateurs de SVOD, seul un répondant sur 20 a des sentiments négatifs à l’égard de son expérience du streaming.
En outre, 93 % d’entre eux déclarent qu’ils prévoient d’augmenter le nombre de leurs services de streaming payants ou de ne rien changer à leurs plans existants au cours de l’année prochaine. Mais cela n’empêche pas les consommateurs de se sentir dépassés face au nombre croissant de plateformes, que certains estiment à plus de 200. En fait, 46 % des téléspectateurs déclarent qu’il est plus difficile de trouver le contenu qu’ils veulent regarder parce qu’il y a trop de services disponibles.
20 dollars et plus
Le succès de la SVOD se traduit par le nombre de services auxquels les foyers s’abonnent et qui atteint des records : ainsi, 53% des dépenses mensuelles de SVOD sont supérieures 20 dollars selon l’étude réalisée par Nielsen. Pas étonnant que ces mêmes abonnés soient 72% à déclarer : « j’aime mon expérience d’utilisateur de services de streaming vidéo. »