5 raisons d’acheter un smartphone à moins de 500€ : le cas de l’OPPO Find X3 Lite 5G

Spread the love

Début mars, OPPO dévoilait trois nouveaux smartphones : le Find X3 Pro 5G, le Find X3 Neo 5G et le Find X3 Lite 5G. Le premier est le modèle le plus premium de la marque, véritable vitrine technologique, reflet de son savoir-faire en matière d’innovations. Le second dispose de l’essentiel des technologies du Find X3 Pro pour un prix plus abordable. Le troisième est le plus accessible des trois.

Surtout, l’OPPO Find X3 Lite est l’illustration parfaite que l’on peut aujourd’hui s’offrir un smartphone très équilibré pour moins de 500 euros. Et cela repose principalement sur 5 critères.

Pour le design

oppo find x3 lite sponso

© OPPO

Autrefois, la différence entre un smartphone premium et un smartphone milieu de gamme sautait aux yeux. Les lignes, la qualité des matériaux, le ressenti en mains, rien ne permettait de faire illusion. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Si, pour des raisons évidentes de coût, les constructeurs doivent toujours opter pour des matériaux plus accessibles, ils ont considérablement amélioré les processus de fabrication.

Ainsi, l’OPPO Find X3 Lite a beau s’habiller de plastique, la qualité de fabrication est bien plus premium que par le passé. OPPO a appliqué un revêtement (Noir Starlight ou Bleu Astral) donnant l’illusion du verre avec un jeu de reflets très séduisant.

À l’avant, le constructeur a aussi soigné l’intégration de l’écran. Il adopte tous les standards des modèles haut de gamme puisque la dalle épouse les bordures du smartphone et le capteur frontal est logé dans un poinçon discret.

Acheter le Find X3 Lite

Pour la qualité d’écran

oppo find x3 lite ecran

© OPPO

Smartphone milieu de gamme ne rime pas forcément avec écran de mauvaise qualité. Si nous étions habitués à ne trouver que des modèles équipés de dalles LCD, la technologie OLED tend à se démocratiser. Surtout, la qualité d’affichage s’améliore à vitesse grand V.

Ainsi, malgré son prix contenu, l’OPPO Find X3 Lite est équipé d’un écran OLED de 6,43’’ affichant les contenus en Full HD+ (2400 x 1080 pixels). Il couvre 93,28% de la gamme de couleurs DCI-P3 et 135,13% du spectre sRGB. Son excellente luminosité (jusqu’à 750 nits) permet une lecture confortable même en plein soleil. La technologie OLED permet aussi de profiter de noirs infinis et d’excellents contrastes (taux de 1000000:1).

OPPO va même plus loin en dotant le Find X3 Lite d’une dalle avec taux de rafraîchissement de 90 Hz et fréquence d’échantillonnage de 180 Hz. Encore réservées aux modèles premium il y a un an, ces spécificités apportent plus de fluidité dans les défilements et les animations. Difficile de s’en passer après y avoir goûté.

Pour les performances

oppo find x3 lite jeu

© OPPO

L’époque des smartphones milieu de gamme tournant au ralenti est révolue. Aujourd’hui, plus besoin du processeur le plus puissant pour répondre à vos besoins.

Pour contenir les coûts (et donc le prix final), OPPO mise sur la puce 765G de Qualcomm®. Elle présente deux avantages majeurs : elle dispose d’une connectivité 5G et est optimisée pour le gaming.

OPPO associe ce processeur à 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. L’ensemble permet au Find X3 Lite de répondre à 100% des besoins de n’importe quel utilisateur.

Que l’on souhaite simplement naviguer sur le web ou les réseaux sociaux, se servir de son smartphone comme outil de travail ou comme support multimédia, l’OPPO Find X3 Lite répond toujours présent.

Acheter le Find X3 Lite

Pour la recharge rapide

oppo find x3 lite recharge

© OPPO

En 2021, la recharge rapide n’est plus réservée aux modèles premium. L’OPPO Find X3 Lite est, comme ses grands frères, compatible avec la charge Super VOOC 2.0 (65 W), la plus rapide du marché à l’heure actuelle.

Grâce à cette technologie, l’OPPO Find X3 Lite peut se recharger intégralement en à peine plus de 35 minutes. En 5 minutes, il peut même récupérer suffisamment d’énergie pour quatre heures d’utilisation.

Ainsi, l’OPPO Find X3 Lite est associé à un système de recharge plus performant que tous les autres smartphones du marché, y compris les modèles ultra-premium.

Pour la qualité photo

oppo find x3 lite appareil photo

© OPPO

Si les smartphones premium disposent logiquement du meilleur matériel photographique, cela ne signifie pas que les modèles plus abordables sont mauvais, bien au contraire. OPPO par exemple équipe son Find X3 Lite d’un quadruple module composé de :

  • un grand-angle de 25 mm (f/1,7) ; capteur de 64 Mpxl (1/2,43’’ ; photosite de 1,4 µm) ; stabilisation électronique
  • un ultra grand-angle de 16 mm (f/2,2) ; champ de vision de 119° ; capteur de 8 Mpxl (1/4’’ ; photosite de 1,12 µm)
  • un objectif macro de 22 mm (f/2,4) ; capteur de 2 Mpxl (1/5’’ ; photosite de 1,75 µm) ; distance macro de 4 cm
  • un objectif N/B de 22 mm (f/2,4) pour les portraits ; capteur de 2 Mpxl (1/5’’; photosite de 1,75 µm)

Et à l’avant, le constructeur mise sur un capteur Sony IMX615 de 32 Mpxl (1/2,74’’ ; photosite de 0,8 µm) accompagné d’un objectif grand-angle de 22 mm (f/2,4).

Vous l’aurez compris, l’OPPO Find X3 Lite dispose d’un arsenal photographique permettant de répondre aux besoins de n’importe quel utilisateur. OPPO a en plus soigné le traitement numérique afin de capturer des clichés d’excellente qualité de jour comme de nuit. Il a aussi particulièrement travaillé sur la qualité vidéo, notamment la stabilisation électronique.

Find X3 Lite

© OPPO

En résumé, l’OPPO Find X3 Lite est le parfait exemple de ce que peut accomplir un smartphone à moins de 500 euros. Dans une robe élégante, il dispose des derniers standards, le tout pour un prix contenu. De quoi se faire plaisir sans se ruiner. Cerise sur le gâteau, OPPO offre une paire d’écouteurs OPPO Enco W51 pour tout achat d’un Find X3 Lite jusqu’au 25 avril 2021.

Bien évidemment, si vous disposez d’un budget plus important, vous pouvez vous tourner vers d’autres références comme l’OPPO Find X3 Neo. Un peu plus cher, il dispose de quelques atouts supplémentaires.

Enfin, l’OPPO Find X3 Pro s’adresse aux utilisateurs aux finances plus confortables. Vendu plus de 1000 euros, il dispose de toutes les technologies dernier cri, sans aucun compromis. Il s’impose même comme l’un des meilleurs smartphones de l’année. Il est, comme tous les modèles de la marque, compatible avec l’OPPO Watch, montre connectée de la marque disponible en 46 mm.

Acheter le Find X3 Lite

Pour aller plus loin, découvrez les Oppo Find X3 Pro et Oppo Find X3 Neo.

Leave a Reply