5 idées fausses autour du nettoyage des Macs

Spread the love
5 idées fausses autour du nettoyage des Macs

Les mythes anciens comme les légendes urbaines regorgent de formidables histoires. Qui ne voudrait pas croire qu’il y a un trésor au bout de l’arc-en-ciel ?  Mais en ce qui concerne la technologie, il existe des croyances ou des hypothèses non vérifiées plus délétères qu’utiles. Prenons le cas des applis et des outils conçus pour maintenir un Mac en parfait état, mais que beaucoup boudent par ignorance.

publicité

« Les applis de nettoyage sont inutiles car les Macs n’ont pas besoin d’être nettoyés »

Quiconque possède un Mac sait combien ils sont fonctionnels et stylés. Mais le fait qu’ils n’aient pas besoin de maintenance au point de nier l’utilité des applis de nettoyage tient de la légende.

Comme n’importe quel ordinateur ayant une capacité de mémoire limitée, plus nous les utilisons plus il se remplissent de fichiers et de programmes soit redondants, soit inutilisés, qui occupent beaucoup de place et finissent par ralentir les performances. Certes, votre Mac est fantastique, mais négliger de le nettoyer finira par le ralentir et votre productivité… aussi.

« Je n’ai pas besoin d’outils spéciaux, je nettoie mon Mac moi-même »

C’est partiellement vrai. Vous pouvez effectivement vous en charger mais il faut un certain niveau de connaissance des outils système et des fichiers que l’on peut ou non supprimer. Sachez aussi que c’est une tâche longue et pénible, surtout selon que vous nettoyez votre Mac plus ou moins souvent. Comparons un nettoyeur Mac et un grille-pain. Bien sûr, on peut faire griller du pain sous le grill du four, mais n’est-ce pas plus pratique d’utiliser un produit spécialement dédié à ça ?

« Il y a un risque de supprimer de bons fichiers »

Que vous ayez beaucoup ou peu de fichiers sur votre Mac, ils sont là pour une bonne raison mais peuvent avoir une importance relative. On comprend donc aisément qu’il ne soit pas très tranquillisant de laisser un programme décider de les supprimer ou pas. Pourtant, il existe nombre d’applis de nettoyage qui vous permettent d’intégrer une base de données de sécurité ou une liste des fichiers à ne supprimer en aucune circonstance.

« Les applis de nettoyage sont des malwares »

Si vous demandez à quelqu’un de ranger votre maison mais que vous ne lui donnez accès qu’à quelques pièces, le résultat ne sera pas très probant. C’est pourquoi, les utilitaires de nettoyage Mac doivent avoir accès à tous les recoins du système pour bien faire leur travail. Parfois, des messages d’avertissement vous informent qu’un nouveau programme cherche à accéder à vos fichiers. C’est parfaitement normal et nécessaire. Un nettoyeur Mac n’endommagera pas votre système, du moment que vous utilisez un outil fiable.

« Les nettoyeurs de Mac sont tous les mêmes, je ne leur fais pas confiance »

Malheureusement, une mauvaise expérience ou une mauvaise réputation peuvent ternir toute une industrie. Comme un mauvais film de SF peut dissuader un novice d’apprécier ce genre, une mauvaise expérience avec une appli de nettoyage de Mac peut dégoûter un utilisateur à vie.

Or les nettoyeurs de Mac ne sont pas tous sur le même modèle, d’où l’importance de s’informer sur l’éditeur, les outils qu’il propose et les avis de testeurs indépendants avant de se décider. Cet investissement de temps peut vous faire gagner en sérénité à l’avenir.

Maintenant que vous savez, la prochaine fois que vous utiliserez votre Mac pour visionner des vidéos, travailler sur un projet ou discuter avec des amis, demandez-vous ce que vous avez à perdre à ne pas réaliser une opération de nettoyage pour garder votre machine en excellent état. D’ailleurs, je suggère de scanner votre Mac au moins 2 fois par mois afin de nettoyer les traces diverses et les cookies inutiles.

Alors que vous ayez entendu une anecdote ou de la désinformation pure, sachez que les fausses informations qui circulent au sujet des applis de nettoyage de Mac sont des barrières inutiles à une maintenance simple et pourtant essentielle pour que vos machines tournent mieux, plus longtemps.

Leave a Reply