4G : Huawei signe un accord de licence avec un fournisseur de Volkswagen

4G : Huawei signe un accord de licence avec un fournisseur de Volkswagen

Huawei veut se diversifier pour trouver de nouveaux leviers de croissance pour faire face aux sanctions américaines. La firme de Shenzhen se penche notamment sur le secteur de l’automobile. Avec succès semble-t-il : le géant chinois a annoncé ce mercredi avoir signé un accord de licence de brevet avec un fournisseur de pièces détachées de Volkswagen. Si l’identité de ce nouveau partenaire n’a pas été communiqué, des informations de presse laissent entendre qu’il s’agirait de la société luxembourgeoise Rolling Wireless.

L’accord porte sur la connectivité 4G dans les véhicules. Huawei indique s’attendre à ce que 30 millions de véhicules tombent sous le coup de ses licences de brevet. Le géant chinois a déclaré qu’il s’agissait de son plus gros contrat avec l’industrie automobile. “En tant qu’entreprise innovante, nous possédons un portefeuille de brevets de premier plan pour les technologies sans fil, ce qui crée une grande valeur pour l’industrie automobile”, s’est réjoui Song Liuping, directeur juridique de Huawei.

“Cette licence dans la chaîne d’approvisionnement est un modèle de réussite de la coopération de plus en plus étroite entre l’industrie de la mobilité et l’industrie de l’information et des communications”, a de son côté estimé un porte-parole de Volkswagen dans une déclaration relayée par le quotidien asiatique South China Morning Post.

publicité

Huawei surfe sur les brevets

“Nous sommes heureux que des acteurs clés de l’industrie automobile reconnaissent cette valeur. Nous pensons que cette licence profitera aux consommateurs du monde entier grâce à notre technologie avancée.” À la suite des mesures prises par les États-Unis à l’encontre de Huawei, la firme de Shenzhen a déclaré qu’elle devrait se diversifier afin d’inverser la tendance à la baisse de ses revenus. En avril, la société a annoncé que les ventes du premier trimestre étaient en baisse de 16,5 %, mais ce résultat était attendu en raison de la vente par Huawei de sa marque Honor l’année dernière.

Si le chiffre d’affaires a baissé, les marges ont augmenté grâce à une redevance de 600 millions de dollars sur les brevets, et aux “efforts continus pour améliorer la qualité des opérations et l’efficacité de la gestion”, avait alors déclaré l’état-major de l’entreprise. “2021 sera une autre année difficile pour nous, mais c’est aussi l’année où notre stratégie de développement futur commencera à prendre forme”, expliquait récemment Eric Xu, président tournant de Huawei.

Pour se refaire une santé, la firme de Shenzhen entend désormais mettre le paquet pour rentabiliser ses brevets, que ce soit sur la 4G ou la 5G. Huawei va ainsi commencer à facturer des frais qualifiés de « raisonnables » à Apple et Samsung pour l’utilisation de ses quelques 3 000 brevets 5G dans leurs smartphones. Le géant chinois estimait en mars dernier qu’il pourrait tirer des recettes de l’ordre de 1,2 à 1,3 milliard de dollars de la part de ses rivaux pour les frais de licence de brevet exploités entre 2019 et 2021.

Les redevances s’appliqueraient aux smartphones qui peuvent se connecter aux réseaux mobiles 5G et de génération antérieure. Pour Huawei, il s’agit clairement de compenser le manque à gagner suite aux sanctions imposées par les autorités américaines, qui le privent depuis 2019 de tout accès aux technologies de géants américains comme Google et Qualcomm. Des sanctions dont les conséquences continuent à se faire durement ressentir du côté de Shenzhen.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *