45 ans plus tard, la NASA célèbre l’anniversaire spatial du programme Voyager

45 ans plus tard, la NASA célèbre l'anniversaire spatial du programme Voyager

Image : NASA/JPL

Lancées il y a près de 45 ans, les capsules du programme Voyager ont environ trois millions de fois moins de mémoire que les téléphones portables modernes et transmettent les données environ 38 000 fois plus lentement qu’une connexion internet 5G, selon un post de la NASA. Pourtant, elles continuent d’être un outil très précieux pour l’exploration spatiale.

Voyager 2 a été lancé le 20 août 1977 et a été rapidement suivi par le lancement de Voyager 1 le 5 septembre.

Depuis lors, les deux sondes jumelles Voyager de la NASA sont les seules sondes à avoir jamais exploré l’espace interstellaire et ont visité Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

publicité

Etudier le Soleil

Les chercheurs utilisent les observations de Voyager pour mieux comprendre l’héliosphère, la bulle protectrice créée par le champ magnétique du Soleil et le flux sortant du vent solaire, et obtenir une image plus complète du Soleil.

« Au cours des 45 dernières années, les missions Voyager ont joué un rôle essentiel dans l’acquisition de ces connaissances et ont contribué à modifier notre compréhension du Soleil et de son influence comme aucun autre vaisseau spatial ne peut le faire », a déclaré Nicola Fox, directeur de la division héliophysique au siège de la NASA à Washington.

Les sondes Voyager transportent également un disque d’or (illustré ci-dessous) qui contient des images et des sons de la vie sur Terre, au cas où quelqu’un – ou quelque chose – rencontrerait les sondes spatiales. En raison de la vitesse à laquelle l’or se désintègre dans l’espace, les disques dureront probablement plus d’un milliard d’années.

 

La couverture du disque d’or contient des instructions codées pour tout ce qui pourrait le rencontrer dans l’espace. Image : NASA/JPL.

Les vaisseaux réservent encore des découvertes

Avec une technologie aussi durable viennent ses défis. En 2019, l’équipe a dû prendre la décision d’éteindre tous les systèmes non essentiels et les chauffages qui étaient autrefois considérés comme essentiels en raison de la perte d’énergie due à la désintégration du plutonium dans les générateurs.

L’équipe de Voyagers au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud gère et exploite les Voyagers et s’efforce de résoudre ces problèmes.

Récemment, Voyager 1 a été confronté à un problème qui fait que les relevés du système d’articulation et de contrôle de l’attitude de la sonde ne reflètent pas ce qui se passe réellement à bord, indique la NASA. Les ingénieurs travaillent à la résolution de ce problème, mais sinon, les deux capsules fonctionnent normalement.

« Les Voyager ont continué à faire des découvertes étonnantes, inspirant une nouvelle génération de scientifiques et d’ingénieurs », a déclaré Suzanne Dodd, chef de projet pour Voyager au “JPL”, le Propulsion Laboratory qui est le principal centre d’exploration robotique du système solaire.

« Nous ne savons pas combien de temps la mission va se poursuivre, mais nous pouvons être sûrs que les vaisseaux spatiaux nous réservent encore plus de surprises scientifiques à mesure qu’ils s’éloignent de la Terre. »

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading