3 bonnes pratiques DevOps pour booster l’excellence des logiciels et rendre les développeurs heureux à l’ère du travail hybride

3 bonnes pratiques DevOps pour booster l’excellence des logiciels et rendre les développeurs heureux à l'ère du travail hybride

Avec la fin des restrictions sanitaires, les développeurs sont nombreux à plébisciter le travail à distance. Dès lors, comment favoriser une collaboration efficace entre équipes sur site et équipes distribuées ? Voici trois bonnes pratiques DevOps qui aideront les développeurs à augmenter leur productivité, accroître leur excellence et optimiser leur bien-être à l’heure du travail hybride. 

publicité

Un retour à la normale marqué par les modes de travail hybrides 

Pendant la pandémie, les développeurs ont mis toutes leurs ressources au service de leur entreprise, parfois même jusqu’à l’épuisement. Néanmoins, ils semblent avoir pris goût au travail à distance puisque seuls 11 % d’entre eux prévoient aujourd’hui de reprendre le chemin du bureau. La période actuelle étant marquée par la pénurie de talents et le recours à des développeurs travaillant parfois dans des fuseaux horaires différents, il appartient aux entreprises de leur assurer un environnement de travail qui favorise leur productivité et leur efficacité.

C’est là qu’intervient DevOps, une méthodologie de développement qui privilégie une collaboration étroite entre des équipes traditionnellement cloisonnées et automatise autant que possible le cycle de vie du développement logiciel.

1. Utiliser l’automatisation pour éliminer les tâches répétitives

Les équipes distribuées ont souvent du mal à collaborer, à assurer un suivi des employés et des projets, et à gérer les équipes. L’une des meilleures façons d’atténuer ces difficultés est de rationaliser le travail à l’aide d’outils automatisés. En tant que développeur, vous avez probablement déjà effectué des tests automatisés et peut-être même des constructions automatisées. Une mise à niveau en automatisation et une familiarisation aux flux de travail CI/CD peut faciliter votre travail. Les équipes qui utilisent une plateforme CI/CD automatisée peuvent augmenter le nombre de demandes de fusion de pull request de 36 % et réduire le temps de fusion de 33 %. Lorsqu’elles automatisent des tâches répétitives telles que la configuration des environnements, les interfaces utilisateur de manipulation des données ou les scripts de déploiement des applications, les équipes déclarent obtenir des résultats supérieurs de 27 % en open source et de 43 % au travail.

Divers outils de test automatisés permettent aux développeurs d’accélérer certaines parties de leur flux de travail, comme le fait de fusionner du code ou d’exécuter des tests. Ces outils peuvent aider les équipes à travailler plus efficacement, en garantissant que le code est compilé correctement et que le code qui est poussé sera performant, ce qui facilite le déploiement en production. En adoptant une bonne plateforme CI/CD, les équipes peuvent tester leur code à chaque fois qu’elles le poussent vers le serveur, ce qui permet d’éviter des erreurs potentielles.

2. Mettre en œuvre des outils pour plus de souplesse et de rapidité 

Des outils, comme le célèbre système de contrôle de version Git, ou des environnements préconfigurés hébergés dans le cloud, peuvent faciliter l’écriture, le test, la création et le déploiement de logiciels, quel que soit votre lieu de travail. Pour les développeurs qui souhaitent travailler à distance, l’utilisation d’un environnement de développement intégré (IDE) hébergé dans le cloud présente des avantages considérables. Tout d’abord, le fait que cet IDE soit hébergé dans le cloud vous permet de commencer à coder en quelques secondes sur n’importe quel ordinateur, de l’iPad au Chromebook. Il offre également la possibilité de collaborer sur plusieurs branches de développement, de déployer des centaines de modifications par jour et de créer rapidement des environnements de développement pour les nouveaux employés.

En intégrant des outils “cloud-native” dans le flux de travail de développement, les équipes peuvent rationaliser la communication, s’assurer que leurs applications sont capables d’évoluer, et garantir que les projets et les organisations peuvent continuer à se développer avec une main-d’œuvre à distance. Ceci est particulièrement important si l’on considère que le nombre d’emplois à distance a augmenté de 12 % en 2021 par rapport à 2020.

3. Trouver un langage commun 

Le développement du front-end peut prendre beaucoup de temps et exiger une certaine finesse, ce qui peut être complexe avec des équipes distribuées. YAML, l’un des principaux langages alimentant l’automatisation déclarative, peut aider à simplifier la configuration du front-end et à automatiser les tâches répétitives. Par exemple, YAML pour le front-end est une technique utilisée pour définir et décrire les pages rendues en HTML par les générateurs de sites statiques, un moyen très utile pour gagner du temps. YAML peut également être utilisé pour construire des flux de travail d’automatisation qui peuvent équiper plusieurs équipes. Celles-ci peuvent ainsi travailler sur un serveur de test en simultané au lieu d’attendre leur tour.

YAML est d’autant plus utile qu’il s’agit d’un langage lisible par l’homme, ce qui signifie qu’il s’agit d’un langage facile à écrire et à lire, sans les crochets, les accolades et les guillemets habituels. Il est donc plus facile pour les développeurs de mettre en place des automatismes et des flux de travail CI/CD. Il est également plus aisé pour les équipes de communiquer sur les différentes parties du flux de travail et sur la fonction de chacune d’entre elles, ce qui constitue un avantage important pour les équipes hybrides.

Réapprendre à travailler

Les logiciels font désormais partie intégrante de toutes les facettes de notre vie, des véhicules autonomes aux systèmes de livraison par drone, et bien plus encore. Néanmoins, les développeurs ne disposent que d’un nombre limité d’heures dans une journée de travail. En adoptant un état d’esprit DevOps, les équipes peuvent profiter d’une collaboration, d’une communication et d’un travail d’équipe à l’échelle mondiale. Cette approche est cruciale pour que votre logiciel puisse passer avec succès du développement à la production. Qu’il s’agisse d’embaucher dans des régions et des fuseaux horaires différents ou encore d’investir dans l’expérience et le bien-être des développeurs au travail, les organisations qui adoptent ces nouvelles méthodologies peuvent constater un effet positif sur la productivité, la satisfaction et la rétention des talents. 

Globalement, l’intégration de ces pratiques dans la culture de l’entreprise peut contribuer à favoriser la collaboration et à accroître l’innovation, en veillant à ce que les développeurs puissent donner le meilleur d’eux-mêmes, quel que soit leur lieu de travail. Ils peuvent ainsi continuer à se concentrer sur ce qui compte le plus : la création de logiciels de qualité.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading