25 clusters en France, promesse d’une augmentation pour le personnel hospitalier, sanctions sévères au Qatar… Le point sur le coronavirus – Libération
En France
Bilan. La France a enregistré 96 nouveaux décès en vingt-quatre heures dus à l’épidémie de coronavirus, portant à 27 625 le nombre total de morts depuis le 1er mars, selon le bilan de la Direction générale de la santé samedi soir. La pression sur les services de réanimation continue de se réduire avec 71 malades de Covid-19 en moins par rapport à hier. Mais 46 nouveaux cas graves ont été admis en réanimation en vingt-quatre heures contre 38 il y a une semaine.
Déconfinement. Les Français ont commencé à profiter de l’extérieur pour le premier week-end postconfinement, mais sous conditions et sous l’œil d’autorités appelant à la prudence. Car si l’épidémie reflue, les scientifiques s’accordent à considérer qu’aucun bilan ne pourra être tiré avant au moins deux semaines sur la trajectoire de la propagation du virus et une éventuelle «deuxième vague». «Depuis lundi, nous avons identifié 25 clusters sur notre territoire. Le système mis en place pour tester, isoler et casser les chaînes de contamination est opérationnel», a assuré le ministre de la Santé, Olivier Véran, au JDD ajoutant que «vendredi, nous en étions à plus de 50 000 tests réalisés par jour». Le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne souhaite la réouverture d’un «maximum de lieux» touristiques le 21 juin pour lancer la saison, précisant que le calendrier sera détaillé «autour du 25 mai».
Véran. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, promet que le gouvernement va «augmenter les rémunérations» à l’hôpital et créer un «cadre beaucoup plus souple» pour le temps de travail, en réponse à la demande de reconnaissance des personnels. «Il faut travailler à une augmentation» des salaires des personnels hospitaliers, «au-delà des primes», déclare le ministre dans un entretien au Journal du Dimanche. Plus d’infos ici.
Municipales. «La démocratie ne peut pas être plus longtemps confinée» : 36 maires de grandes villes, dont Anne Hidalgo (Paris), et Christian Estrosi (Nice), appellent à organiser le second tour des élections municipales en juin dans une tribune publiée dans le JDD. «Ne transformons pas le confinement sanitaire en un confinement démocratique qui serait néfaste à l’avenir de la France et organisons le deuxième tour des élections municipales dès le mois de juin», exhortent les signataires.
Collèges. La suite du déconfinement se prépare dans l’éducation nationale. Après les écoles primaires et maternelles, ce sera lundi au tour d’une partie des collégiens de retrouver le chemin des classes. Ils doivent être environ 150 000 jeunes de 6e et 5e à retrouver leurs professeurs en début de semaine, mais seulement dans les zones «vertes» établies par le gouvernement. Soit 85 % des collèges en France, c’est-à-dire 4 000 établissements.
Dans le monde
Bilan. La pandémie a fait au moins 311 959 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 13 heures. Plus de 4 647 980 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 1 656 100 sont aujourd’hui considérés comme guéris.
Qatar. Le Qatar a commencé dimanche à appliquer les sanctions les plus sévères au monde contre les personnes ne portant pas de masque en public : jusqu’à trois ans de prison et 200 000 rials (environ 50 700 euros) d’amende. L’obligation du port du masque entre en vigueur ce dimanche et s’applique «jusqu’à nouvel ordre».
Russie. La situation se stabilise en Russie selon les autorités sanitaires qui ont annoncé dimanche avoir recensé 9 709 nouveaux cas d’infection au Covid-19 en vingt-quatre heures, avec 94 décès. Le pays enregistre pour la troisième fois en une semaine un chiffre de nouvelles contaminations sous la barre des 10 000. La Russie se situe au deuxième rang mondial, après les Etats-Unis, pour les contaminations avec un total de 281 752 cas recensés.
Amérique latine et Caraïbes. 500 000 contaminations au nouveau coronavirus ont été recensées en Amérique latine et aux Caraïbes, et 28 463 morts, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles. Les autorités brésiliennes ont comptabilisé 233 142 cas et 15 633 décès depuis le début de la pandémie. Le Pérou est le deuxième pays de la région le plus touché (88 541 cas et 2 523 décès), suivi du Mexique avec 47 144 cas. Mais en nombre de décès, le Mexique est le deuxième pays le plus touché dans la région, avec 5 045 morts.
Transport aérien. Le directeur général de l’Association internationale du transport aérien (Iata), Alexandre de Juniac, envisage la reprise des vols nationaux en juin et continentaux dès juillet, mais avec un processus sanitaire qui doit être présenté à la fin du mois.
A lire sur Libération.fr
Brésil. Après Luiz Henrique Mandetta mi-avril, c’est au tour de Nelson Teich d’avoir quitté le ministère de la Santé vendredi. Un renouvellement révélateur des tensions avec Jair Bolsonaro, président ingérable et coronasceptique, qui refuse la quarantaine et promeut la généralisation de la chloroquine.
Centre commercial. A Saint-Genis 2, un centre commercial en périphérie de Lyon, les clients reviennent doucement en ce premier week-end de déconfinement.
Rapatriement. L’ambassade de France en Tunisie a organisé ce dimanche le premier rapatriement par bateau. Un soulagement pour les milliers de résidents qui voyagent avec leur véhicule et ne pouvaient pas bénéficier des retours par avion.