240 décès supplémentaires, un TGV médicalisé, 10 000 tests de plus : ce qu’il faut retenir de l’annonce de Jér – LaDepeche.fr

l’essentiel Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, a présenté le traditionnel bilan de l’épidémie de Coronavirus ce mardi soir. Il a annoncé qu’un TGV médicalisé avec 20 patients à bord partirait de Strasbourg ce jeudi pour le nord-ouest de la France. 

Jérôme Salomon a commencé par un point sur la situation internationale : ” Nous avons franchi ce mardi un nouveau pallier avec plus de 400 000 cas dans le monde. L’épidémie est quasi-éteinte en Chine, 169 pays sont touchés, nous recensons 200 000 cas en Europe et 10 700 morts aux Etats-Unis ce qui en fait le 3eme pays le plus touché en termes de cas après l’Italie. Il y a 18 000 décès dans le monde dont 3 281 en Chine et 14 946 hors de Chine. L’Italie compte ce mardi 6820 décès, le double que celui recensé en Chine.”

A lire aussi : Coronavirus : la France franchit le seuil des 1000 morts, 40 décès et 900 cas en Occitanie, six semaines de confinement au total ?

En France, le directeur général de la santé pointe du doigt une ” aggravation rapide “. 22 300 cas sont confirmés ce mardi soir. C’est 2 444 cas supplémentaires par rapport à lundi. Parmi les 22 300 cas, 10 176 personnes sont hospitalisées dont 2 516 dans un état grave. Un tiers des personnes en réanimation ont moins de 60 ans. 3 281 patients guéris ont pu sortir de l’hôpital. Jérôme Salomon annonce aussi que 12 000 cas ” en ville” ont été recensés : il s’agit des patients atteints du Coronavirus qui restent confinés chez eux car ils ne nécessitent pas d’hospitalisation. 

1 100 décès sont désormais comptabilisés, ce sont 240 décès supplémentaires. Parmi les personnes décédées, 85% avaient plus de 70 ans. 

  • 10 000 tests supplémentaires

” Nous réalisons aujourd’hui 9 000 tests par jour et nous allons l’augmenter de 10 000 tests par jour  supplémentaires qui seront réalisés d’ici fin de cette semaine puis 10 000 nouveaux tests par jour qui seront réalisés la semaine prochaine”, a annoncé Jérôme Salomon. 8 000 lits en réanimation sont désormais disponibles. ” Notre objectif est de transférer les patients les plus touchés dans des zones où la capacité de prise en charge est suffisante”, a expliqué le directeur général de la santé. 

  • Un TGV médicalisé

Un TGV médicalisé partira dès demain pour Strasbourg. Lors de son premier trajet jeudi, il transportera 20 patients en réanimation de Strasbourg, où les moyens médicaux sont saturés, jusqu’au CHU de Nantes, d’Angers, du Mans et de la Roche-sur-Yon. ” 4 patients seront installés par voiture avec une équipe médicale constituée d’un interne, d’un anesthésiste et d’infirmiers, ce personnel soignant provient des CHU de Nantes, d’Angers et des hôpitaux de Paris”, a précisé Jérôme Salomon. La manœuvre est coordonnée par le Samu de Paris.

  • Les essais cliniques en cours 

” La recherche progresse, essai Discovery qui doit évaluer l’efficacité de plusieurs stratégies thérapeutiques a débuté. De nombreuses molécules sont testées dont la chloroquine. Il y a de nombreux essais en cours sur des antiviraux, sur la place des corticoïdes en réanimation, sur l’hydroxide-chloroquine et le rôle du vaccin BCG qui pourrait stimuler l’immunité”, a annoncé le professeur Salomon. Il a par ailleurs rappelé qu’il fallait poursuivre la vaccination obligatoire des nouveau-nés pour éviter les cas de méningites et de rougeoles. 

  • La reconnaissance vocale d’un patient essoufflé

Peu avant ces annonces, Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a fait le point sur la réunion du conseil scientifique qui s’est tenue ce mardi matin. ” Les experts sont capables de nous dire très précisément où nous en sommes sur la connaissance du virus, les tests, les traitements, les thérapies et les vaccins (…) Plusieurs choses sont en cours de développement comme la reconnaissance vocale de quelqu’un d’essoufflé au téléphone, ce qui témoignerait d’une atteinte pulmonaire grave, pour le prendre en charge, on essaie aussi de prévoir comment les patients guéris vont quitter l’hôpital et comment des lits vont être libérés”. 

  • Des tests après le confinement

Olivier Véran, le ministre de la Santé a rappelé que la France a ” pour vocation de suivre les recommandations de l’OMS” : ” il faut désormais se préparer à tester davantage de personnes, notamment lorsqu’il faudra sortir du confinement, nous nous préparons à dépister les cas grâce à la sérologie ( NDLR examen du sérum sanguin). Nous allons multiplier le nombre de tests réalisés sur le territoire”. Quant à la période de confinement de six semaines recommandée par les scientifiques, le ministre de la Santé rappelle qu’il ne s’agit que d’une estimation : ” il y a d’autres expertises dans les autres pays touchés qui montrent qu’on ne pourra connaître la fin du confinement uniquement quand la courbe épidémique le permettra”. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *