24 087 décès dus au coronavirus, 26 834 patients toujours hospitalisés… Le bilan en France – actu.fr

Spread the love

Le coronavirus continue de se propager sur le territoire, à moins de 15 jours du confinement. La France compte 26 834 personnes toujours hospitalisées et 7 303 cas en réanimation.

Le Covid-19 continue de faire des victimes en France, à moins de deux semaines du déconfinement acté par le gouvernement.
Le Covid-19 continue de faire des victimes en France, à moins de deux semaines du déconfinement acté par le gouvernement. (©Adobe Stock/Illustration)

Malgré une lente décrue observée depuis plus de deux semaines maintenant, il n’est pas question de se reposer sur ses lauriers concernant la pandémie de Covid-19, a prévenu mardi 28 avril 2020 le premier ministre Edouard Philippe lors de son audition devant les députés pour présenter le plan de de déconfinement du gouvernement.

Depuis le 1er mars 2020, la France compte désormais 24 087 décès dus au coronavirus (soit 427 ces dernières 24 heures), précise le ministère de la Santé dans un communiqué, soit 15 053 à l’hôpital et 9 034 dans les Ehpad et établissements sociaux-médicaux.

Voici ce qu’il faut retenir sur la situation en France ce mercredi 29 avril 2020 :

  • 26 834 personnes toujours hospitalisées, soit 650 malades de moins par rapport à la veille.
  • 7 303 patients sont hospitalisés en réanimation, dont 4 207 atteints de Covid-19. 110 nouveaux cas graves ont été admis, le solde reste négatif avec 180 patients atteints de Covid en moins.
  • 4 régions (Île-de-France, Grand-Est, Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent en France 72% des cas hospitalisés.
  • Plus de 48 200 personnes ont été guéries et ont pu rentrer chez elle depuis le début de l’épidémie en France.
  • 3 millions de cas environ sont confirmés dans le monde, dont plus d’un million en Europe.

Les informations liées au coronavirus à retenir ce mercredi

Edouard Philippe rencontre préfets et élus locaux pour préparer le déconfinement
Jusqu’à jeudi, le premier ministre réunit préfets et élus locaux pour échanger autour d’un « déconfinement territorialisé », avec des départements « verts » et « rouges » en fonction de la situation sanitaire.

Le protocole sanitaire national destiné aux écoles sera connu vendredi
Après discussions avec les maires et les syndicats d’enseignants pour les déclinaisons locales, le ministre l’Education Jean-Michel Blanquer a indiqué aujourd’hui qu’un protocole sanitaire « destiné à tous les niveaux » et encadrant la reprise de l’école dès le 11 mai sera présenté ce vendredi.

Les élèves n’auront pas cours lundi 11 mai 2020, qui sera une journée de pré-rentrée pour les enseignants.
Les élèves n’auront pas cours lundi 11 mai 2020, qui sera une journée de pré-rentrée pour les enseignants.

Comment calculer la zone de 100 kilomètres autour de chez vous ?
À partir du 11 mai 2020, les déplacements seront de nouveau autorisés sans attestation, mais uniquement dans un rayon de 100 kilomètres. Nous vous proposons un mode d’emploi pour savoir, à titre indicatif, à quoi ressemblent ce périmètre de déconfinement autorisé autour de chez vous.

Voici à quoi correspondent les déplacements au départ de Marseille à 100 kilomètres à la ronde.
Voici à quoi correspondent par exemple les déplacements au départ de Marseille à 100 kilomètres à la ronde. (©CalcMaps)

Les bureaux de poste seront fermés samedi 2 mai, partout en France
Le groupe La Poste a annoncé la fermeture de tous ses bureaux samedi, au lendemain du vendredi férié. Depuis le début de la crise du Covid-19, le groupe La Poste adapte tous les jours le plan d’ouverture de ses bureaux, en fonction notamment de l’absence de nombreux salariés, pour garde d’enfants ou pour maladie. 

L’Argus suspend sa cote pendant la durée du confinement
Pour la première fois depuis 1940, le groupe Argus gèle sa célèbre cote, référence pour les prix des véhicules d’occasion (voitures, motos et utilitaires), pour la durée du confinement. Objectif : éviter un effondrement de la valeur des biens.

Clap de fin pour la saison 2019-2020 de la Ligue 1, la Ligue 2 et le Top14
Le premier ministre Edouard Philippe a indiqué que les compétitions professionnelles (L1, L2, Top 14, Pro D2), suspendues depuis mi-mars, ne pourront pas aller à leur terme, contraignant le football et le rugby à accepter l’évidence d’un arrêt historique de leurs saisons.

« Plus jamais ça » : pour le 1er mai confiné, un appel à manifester aux fenêtres et sur internet
La CGT, l’Unef, mais aussi le Syndicat des avocats de France ou encore Greenpeace ont lancé ce mercredi un appel à manifester « depuis chez soi ou en envahissant les réseaux sociaux » le 1er mai. Cette année, la fête du Travail sera placée sous le signe des conditions de travail des soignants et autres salariés de la « première ligne ».

Pour la traditionnelle manifestation du 1er mai, version confinement, la CGT et 19 autres organisations appellent à manifester aux fenêtres et sur les réseaux sociaux.
Pour la traditionnelle manifestation du 1er mai, version confinement, la CGT et 19 autres organisations appellent à manifester aux fenêtres et sur les réseaux sociaux. (©SL / actu Paris)

Leave a Reply