2023, grande année pour l’IA : voici les principaux pays qui l’utilisent, et leurs outils d’IA préférés

2023, grande année pour l'IA : voici les principaux pays qui l'utilisent, et leurs outils d'IA préférés

À l’occasion du premier anniversaire de ChatGPT, une nouvelle étude sur l’utilisation des 50 principaux outils d’intelligence artificielle disponibles couronne le chatbot d’OpenAI comme outil d’IA le plus populaire au monde. ChatGPT a représenté 60 % des visites de trafic sur les outils les plus populaires d’IA entre septembre 2022 et août 2023, une période explosive pour l’utilisation des outils d’IA générative.

Dans le cadre de cette étude, les auteurs ont récupéré des données de divers annuaires répertoriant les outils d’IA et ont étudié l’utilisation de plus de 3 000 outils d’IA. Ils ont ensuite sélectionné les 50 outils les plus utilisés afin d’étudier la manière dont les gens utilisent l’IA.

Quels sont les outils d’IA les plus populaires ?

Il n’est pas surprenant que ChatGPT arrive en tête avec le plus grand nombre de visites, soit 14,6 milliards de visites au total depuis son lancement en novembre 2022 jusqu’en août 2023. Le lancement de ChatGPT a déclenché un boom de l’IA générative qui a suscité l’intérêt pour d’autres outils d’IA disponibles.

Principaux gagnants dans l’industrie de l’IA

ChatGPT, Character AI et Google Bard sont les principaux gagnants en termes de trafic.

“Après le boom initial, le battage médiatique a continué à grimper jusqu’en mai 2023, date à laquelle les visites mensuelles ont atteint un pic d’environ 4,1 milliards” indique Sujan Sarkar, un des auteurs de l’étude.

Taux de croissance et croissance mensuelle

Les 50 premiers outils d’IA ont enregistré plus de 24 milliards de visites combinées et ont connu un taux de croissance de 10,7 fois, avec une croissance mensuelle moyenne de 236,3 millions de visites. Dans l’ensemble, les outils d’IA ont enregistré une moyenne de 2 milliards de visites par mois, avec un bond à 3,3 milliards au cours des six derniers mois.

Bien que Quillbot et Midjourney figurent dans le top 5 des outils d’IA les plus visités, ils ont tous deux connu une baisse de trafic au cours de l’année écoulée. Cela contraste fortement avec la croissance explosive du trafic que les autres outils d’IA ont connu et pourrait être attribué à la plus grande variété d’outils créés depuis le lancement de ChatGPT. Midjourney a perdu 8,66 millions de visites au cours de l’année écoulée, tandis que Quillbot en a perdu 5 millions.

Durée moyenne d’utilisation de l’IA

La visite moyenne a duré 12 minutes et 34 secondes, assez pour interroger ChatGPT sur les trous noirs, puis pour obtenir la recette d’un ou deux cocktails. Il est intéressant de noter que ChatGPT fait partie des outils qui n’ont pas réussi à maintenir l’intérêt des utilisateurs au-delà d’une moyenne de 10 minutes, alors que des outils comme Character AI, Dezgo et Janitor AI ont atteint une moyenne de 25 minutes par session.

Catégories d’IA les plus populaires

Les chatbots et l’écriture artificielle ont été les catégories les plus populaires dans l’utilisation des outils d’IA au cours de l’année écoulée, avec ChatGPT, Character AI et Google Bard dans le trio de tête. Les générateurs d’images sont arrivés en deuxième position après les générateurs de texte, avec notamment Midjourney, DeepAI et Craiyon.

Parmi les catégories moins populaires figurent le design, les générateurs de vidéos, les générateurs de voix et de musique, etc. Hugging Face, Taskade et Cutout font partie des catégories “autres” les plus remarquables.

publicité

Quels sont les pays qui utilisent l’IA ?

Les utilisateurs d’IA en France ont généré 481 millions de visites sur des services d’IA (11ème position) lors de la période observée. Et cela ne représente que 1,98% du total du trafic Internet observé.

Les Etats-Unis arrivent en première position de ce classement, avec 5,5 milliards de sessions, et 22,62% du trafic. Suivent l’Inde et l’Indonésie, avec respectivement 2,1 milliards de session (8,52% du trafic), et 1,4 milliard de session (5,60% du trafic).

Mais au total, les pays européens arrivent en deuxième position avec 3,9 milliards d’utilisateurs.

A noter que la Chine ne figure pas parmi les 20 premiers pays de ce classement, malgré sa population de 1,4 milliard d’habitants.

Données démographiques sur les utilisateurs de l’IA

Les hommes semblent plus enclins à utiliser les outils d’IA, puisque 69,5 % des utilisateurs sont des hommes, contre seulement 30,5 % de femmes. L’étude n’a pas approfondi les raisons de cet écart entre les sexes, mais il convient de noter que les différents rôles des hommes et des femmes dans les diverses sociétés du monde pourraient influencer ce résultat.

Parmi les 50 premiers outils d’IA, 80,5 % ont été atteints par accès direct, ce qui indique “une base d’utilisateurs bien établie ou des visiteurs fréquents et réguliers”, selon M. Sarkar. La recherche organique a représenté 11,4 % des sources de trafic, les renvois du trafic 6,7 %. Seuls 0,12 % des utilisateurs ont accédé aux outils d’IA par le biais d’une recherche payante.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *