2020, l’année de la robotique ?
C’est une période excitante pour travailler dans le secteur de la robotique. Poussé par la diversification croissante de l’industrie, le secteur mondial, dont les revenus s’élève aujourd’hui à plus de 100 milliards de dollars, a connu une croissance fulgurante au cours des dernières années.
Les robots industriels ne sont en effet plus le pré carré exclusif de l’industrie lourde ou des grandes usines. Les robots collaboratifs, en particulier, ont contribué à élargir la clientèle des entreprises pour inclure les moyennes et même les petites entreprises.
Mais cet âge d’or touche-t-il à sa fin ? Nous avons parlé avec Chris Harlow, directeur du développement de produits chez Realtime Robotics, de ses prévisions pour 2020 et au-delà. Pour lui, si la bonne période que traverse le secteur devrait continuer, elle ne durera pas sur tous les marchés.
Notamment en ce qui concerne les robots collaboratifs (ou “cobots”), ces petites unités ont contribué à l’expansion de l’automatisation industrielle au-delà des grandes usines. “La demande de cobots a atteint un sommet en raison de la réduction des fonctionnalités et des capacités”, a fait savoir Chris Harlow. Pour lui “d’ici 2025, les fabricants n’investiront plus dans ces systèmes, et les cobots traditionnels seront remplacés par une meilleure technologie pour la cellule de travail humain-robot”.
publicité
Des robots industriels plus faciles à prendre en main
Une partie des changements du secteur sera due aux capacités croissantes des robots industriels traditionnels, qui ont longtemps été confinés dans des cages, mais qui commencent à travailler avec les humains grâce à des systèmes de vision avancés et une foule d’autres dispositifs de sécurité.
“Les robots industriels deviendront plus persuasifs car ils deviendront beaucoup plus faciles à programmer”, explique le directeur du développement de produits chez Realtime, interrogé par ZDNet. “Avec l’expansion de l’automatisation robotique dans de nouveaux domaines industriels tels que la logistique et l’assemblage électronique, cela sera essentiel pour faciliter l’adoption à grande échelle. Le passage d’une programmation basée sur des scripts à une programmation basée sur des graphiques sera le catalyseur derrière tout cela”, explique ce dernier.
À moyen terme, M. Harlow a toutefois prévenu que l’environnement réglementaire pourrait ralentir le rythme des progrès. “Dans les années 2020, le paysage de l’intelligence artificielle et de la technologie de l’apprentissage automatique passera du ‘Far West’ où presque tout va vers un environnement réglementaire plus contrôlé. L’introduction d’une législation obligatoire ralentira inévitablement le rythme des progrès, ce qui aura un impact sur l’automatisation robotique”, indique-t-il.
“Par exemple, les algorithmes AI et ML seront soumis à des réglementations de sécurité, ce qui entravera la vitesse de développement des systèmes de vision qui sont la clé des systèmes AV et des robots industriels prenant en charge des tâches plus complexes telles que le kitting ou le tri de colis”, rajoute ce dernier, pour qui la situation actuelle pourrait nuire à une industrie qui a enregistré un taux de croissance annuel moyen de 26 % au cours des dernières années.
Source : ZDNet.com