20 à 25 circuits de transports scolaires menacés pour la rentrée dans la région Centre-Val de Loire – La République du Centre

Des milliers de conducteurs de cars scolaires manquent à l’appel en France et font craindre une rentrée compliquée. En Centre-Val de Loire, selon le président de la Région, François Bonneau (PS), le Loiret et l’Eure-et-Loir sont “en tension”, sur le réseau Rémi.

Dans ces deux départements, 20 à 25 circuits seraient menacés pour la rentrée, au total. En clair, il manque une trentaine de conducteurs et il pourrait ne pas y avoir de ramassage scolaire dans ces secteurs, difficiles cependant à identifier selon François Bonneau car ils sont l’objet “d’aménagements”.

premium L’arrêt de car de leurs enfants pourrait bientôt disparaître : dans un hameau du Loiret, des parents se mobilisent

Un point complet lundi avant une communication auprès des parents concernés

Se disant pleinement “mobilisé” sur la question, il fera un point complet lundi 29 août avant d’informer directement les “familles, élus et établissements scolaires. “Ce n’est pas la Région qui met les chauffeurs dans les cars, ajoute-t-il, mais nous travaillons étroitement avec les sociétés de transport. On a formé 200 chauffeurs l’an dernier et on fait tout pour trouver des solutions. J’ai écrit aux sociétés pour leur dire que cette activité, de service public, devait primer sur toutes les autres activités commerciales.” 

Par ailleurs, François Bonneau participera ce mercredi 24 août, en début de soirée, à une réunion avec les ministres des Transports et de l’Éducation nationale, en tant que représentant de l’association des Régions de France, pour trouver des solutions venues de l’État. Lesquelles, concrètement ? “Déplacer d’un quart d’heure l’horaire d’une école par exemple, etc. Il faut être imaginatif”, plaide l’élu socialiste qui appelle aussi la profession à “changer l’image et le statut social de ces chauffeurs, en dégageant davantage de temps plein“.

Flambée des prix des fournitures scolaires : les conseils de la FCPE pour réduire la facture

L’attractivité du métier est en berne, en raison des contraintes (temps partiel, ils commencent tôt et finissent tard…) et des rémunérations.

Florent Buisson 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading