“1,7%, ça fait mal”: Rachida Dati tacle Anne Hidalgo sur son score à la présidentielle au Conseil de Paris – BFMTV

La maire du 7e arrondissement a notamment attaqué l’ex-candidate socialiste à l’élection présidentielle sur sa participation aux derniers Conseil de Paris.

Échange tendu entre Rachida Dati et Anne Hidalgo dès le début du Conseil de Paris ce mardi. La maire Les Républicains du 7e arrondissement de Paris a taclé la maire de Paris sur son absentéisme depuis l’an dernier.

“Ces douze derniers mois, votre taux de présence dépasse à peine les 20% et ne cesse de décroître, énonce-t-elle. Un constat unanime: Paris vous ennuie, les Parisiens vous ennuient, c’est une réalité.”

“1,7%, ça fait mal”

Mais la maire LR ne s’est pas arrêtée pas là et a poursuivi en comparant le taux de participation d’Anne Hidalgo au Conseil de Paris à son score à l’élection présidentielle.

“Cette présence est aussi anecdotique que votre score à l’élection présidentielle d’1,7%, ajoute-t-elle, malgré les voix d’opposition dans l’assemblée. Et oui, ça fait mal: 1,7%, 20.000 voix. Plus vous allez couvrir plus je vais le répéter, 1,7%, 1,7% !”

Rachid Dati reproche notamment à la maire de Paris de n’assister plus qu'”aux hommages, aux visites protocolaires, à quelques monologues autoritaires” et de négliger “les dossiers de fond qui concernent le quotidien des Parisiens”.

“Votre mépris du Conseil de Paris et des Parisiens est acté puisque vous ne répondez à aucune question, vous ne recevez ni les Parisiens, ni même les agents de la ville qui s’en plaignent régulièrement”, explique Rachida Dati.

“Nous vous rappelons à vos devoirs d’élue”

Selon la maire du 7e arrondissement de Paris, il faut remonter jusqu’en 1995 “pour trouver une séance d’actualités à laquelle le maire de Paris” n’a pas assisté. Là encore, elle tacle Anne Hidalgo.

“En 1995, Jacques Chirac avait effectivement fait le choix lors de la campagne présidentielle qui l’avait vu triomphé lui… Mais il l’avait fait en confiance et surtout en l’assumant, pas en se cachant, pas dans la duplicité que vous maîtrisez tant y compris en politique.”

“Par ce rappel au règlement, nous vous rappelons Madame la Maire à vos devoirs d’élue qui sont exigeants et qui sont exigés par nos concitoyens, conclut alors Rachid Dati. Alors, faites-nous signe lors de votre prochain passage à Paris !”

Anne Hidalgo n’est pas restée de marbre face à cette intervention. Après la prise de parole de Rachida Dati, elle a déclaré: “Je ne sais pas si c’était un rappel au règlement et ça m’avait échappé que vous aviez gagné une élection!”

Sur le même sujet

De son côté, le premier adjoint à la Maire de Paris, Emmanuel Grégoire, a dénoncé un “Dati show, un spectacle grotesque”.

Solenne Bertrand

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *