15 départements placés en vigilance orange vent, pluie-inondation et vagues-submersion – BFMTV.COM

Météo France a placé ce samedi dans l’après-midi 15 départements en vigilance orange vent, pluie-inondation et vagues-submersion. 

Il s’agit de l’Ariège (09), de la Charente (16), de la Charente-Maritime (17), de la Corse-du-Sud (2A), de la Haute-Corse (2B), de la Dordogne (24), de la Haute-Garonne (31), du Gers (32), de la Gironde (33), des Landes (40), du Lot-et-Garonne (47), des Pyrénées-Atlantiques (64), des Hautes-Pyrénées (65), du Tarn (81) et du Tarn-et-Garonne (82).

Une forte tempête hivernale, nommée Fabien, d’une intensité un peu plus marquée que celle du 13 décembre, doit toucher le littoral atlantique, a précisé Météo France.

Sur le sud de l’Aquitaine l’organisme a relevé des rafales de l’ordre de 120 à 140 km/h. Une accalmie temporaire se dessine avant l’arrivée de la tempête Fabien. Des hauts niveaux d’eau et de fortes vagues sont également attendus.

Seule la Corse a été placé en vigilance pluie-inondation en raison de débordements de nombreux cours d’eau.

Limiter ses déplacements

Météo France conseille aux Français habitant les départements concernés de limiter leur déplacement et de se renseigner avant de partir. Il faut faire également attention aux chutes d’arbres et d’objets et de ne pas intervenir sur les toitures. 

Concernant les départements proches du littoral, il ne faut pas prendre la mer et, dans la mesure du possible, ne pas circuler en bord de mer. Météo France conseille d’éviter de se déplacer à proximité des plages ou des rivages où déferlent des rouleaux.

Enfin, pour les habitants de la Corse, il ne faut pas s’engager sur une voie immergée et éviter les abords des cours d’eau. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *