112.500 morts dans le monde, l’enfer de Guayaquil… le point sur le coronavirus – Paris Match

Voici les développements concernant l’épidémie du nouveau coronavirus dans le monde et en France.

La situation en France

Les Français attendent lundi les annonces d’Emmanuel Macron, qui devrait prolonger le confinement de plusieurs semaines et signifier que la lutte contre le Covid-19 est loin d’être maîtrisée, en dépit des chiffres plutôt encourageants de ce long week-end de Pâques. Le chef de l’Etat, qui doit s’exprimer peu après 20H00, envisage, selon son entourage, de prolonger au-delà du 10 mai le confinement auquel est astreint le pays depuis le 16 mars.

A lire :Macron entre priorité sanitaire et inquiétude sociale

L’épidémie de coronavirus a fait 14.393 morts en France, dont plus de 9.000 en milieu hospitalier, selon les chiffres diffusés dimanche par la Direction générale de la Santé. Cela représente 310 morts supplémentaires dans les dernières 24 heures en milieu hospitalier. Un chiffre en baisse, après un pic à 605 morts lundi -le plus haut niveau enregistré jusqu’ici en France. Pour le quatrième jour consécutif, le nombre de patients en réanimation a également baissé en 24 heures, mais “de 35 patients seulement, c’est donc une très légère baisse”, précise la DGS.

Les failles de Guayaquil

Près de 800 cadavres ont été recueillis dans des logements de Guayaquil, capitale économique de l’Equateur, où les services hospitaliers et funéraires sont débordés par la pandémie de Covid-19, a annoncé dimanche un responsable. Ces centaines de corps ont été retirés des habitations par une force spéciale formée de policiers et de militaires et créée par le gouvernement devant le chaos déclenché par la pandémie à Guayaquil, grand port situé sur la côte Pacifique.

“Le nombre (de corps) que nous avons recueillis dans les habitations avec la force spéciale a dépassé les 700”, a déclaré Jorge Wated, qui dirige cette équipe, lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Guayaquil.

Un peu plus tard, M. Wated a indiqué sur son compte Twitter que le nombre de cadavres recueillis par cette force dans des habitations était désormais de 771, auxquels s’ajoutent 631 corps qui se trouvaient dans les hôpitaux, dont les morgues sont pleines. M. Wated n’a pas spécifié les causes de ces quelque 1.400 décès qui sont survenus pendant l’urgence sanitaire décrétée à Guayaquil à cause de la pandémie.

Le bilan dans le monde

La pandémie du coronavirus poursuit sa sinistre progression, même si les mesures de confinement semblent commencer à porter leurs fruits dans certains pays, en Europe et aux Etats-Unis, où le rythme des décès journaliers ralentit. La maladie Covid-19 a déjà tué plus de 112.500 personnes dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, un chiffre qui a doublé en un peu plus d’une semaine.

Les Etats-Unis restent le pays le plus endeuillé avec au moins 22.020 décès pour plus de 555.000 cas confirmés. Avec un total de 75.011 morts (pour 909.673 cas), l’Europe demeure le continent le plus durement touché par la pandémie. Mais le nombre quotidien de morts montre des signes de repli depuis plusieurs jours dans certains des pays les plus affectés, en Italie, en France et aux Etats-Unis.

L’Italie a annoncé dimanche sa journée la moins meurtrière en plus de trois semaines, avec 431 morts en 24 heures (près de 20.000 morts au total). Depuis le 19 mars, le chiffre quotidien dépassait systématiquement 500 morts. La France constate aussi “une très légère baisse” du nombre de patients en réanimation pour le quatrième jour consécutif, ainsi que du nombre de décès en une journée à l’hôpital (310 morts contre 345 la veille) pour un total de 14.393 morts. Le président Emmanuel Macron, qui doit s’adresser aux Français lundi, envisage néanmoins une prolongation du confinement au moins jusqu’au 10 mai. La pandémie semble également approcher de son pic aux Etats-Unis où 1.514 nouveaux décès ont été enregistrés en 24 heures, un chiffre en recul pour le deuxième jour consécutif.
Toute reproduction interdite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *