100 cas de Covid-19 en France : le gouvernement prend de nouvelles mesures – Le Parisien

« Stade 2 activé ». Même si le bilan ne s’élève qu’à deux morts, la progression rapide du coronavirus sur le sol français a amené les autorités de santé à prendre des mesures drastiques. Le tout après un conseil de défense et un conseil des ministres exceptionnels. Ce samedi soir, la barre symbolique des 100 personnes infectées a été atteinte : 86 sont hospitalisées dont neuf dans un état grave et douze sont considérées comme officiellement guéries. Avec 43 nouveaux cas annoncés samedi, c’est la plus forte hausse de contaminations en une journée depuis le début de celle que l’on nomme désormais « épidémie » en France.

Neuf communes sous cloche

Parmi ces cas disséminés un peu partout sur le territoire, deux foyers de malades groupés retiennent l’attention : l’Oise et la Haute-Savoie. Dans ce département au nord de l’Ile-de-France, Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-Sec, Montataire, Villers-Saint-Paul et Nogent-sur-Oise, mais aussi dans le village de Balme-de-Sillingy, en Rhône-Alpes, neuf villes font l’objet de restrictions exceptionnelles pour endiguer l’avancée du Covid-19. « L’enjeu, c’est de gagner du temps », a insisté Olivier Véran, le ministre de la Santé.

Ainsi, tous les rassemblements collectifs sont interdits jusqu’à nouvel ordre et la célébration de la messe suspendue, indique le diocèse. Dans les huit communes de l’Oise, l’ensemble des établissements scolaires ont été fermés « dans l’attente de l’enquête en cours pour savoir si des enfants seraient concernés et dans quelles classes », a indiqué Jérôme Salomon, directeur général de la santé. Ces écoles, collèges et lycées fermés, ne seront pour autant pas vides : « Ce seront des lieux d’information et de rencontre entre les parents et les équipes médicales dédiées qui seront sur place ».

Autre restriction, les habitants de ces cinq villes des Hauts-de-France sont invités à limiter leur déplacement au strict nécessaire et à privilégier le télétravail. Un scénario digne de Codogno, le principal foyer d’infections en Italie que l’on regardait encore il y a quelques jours avec inquiétude mais distance. Et ce n’est pas tout.

Voyages, concerts… tous concernés

Mesure inédite, tous les Français doivent reporter leur voyage non indispensable surtout en dehors de l’Europe. La vigilance est aussi renforcée sur l’ensemble du territoire avec des annulations en série. Tout événement en lieu clos avec plus de 5000 personnes doit être supprimé « à cause de la grande promiscuité qu’elle implique », explique Jérôme Salomon. En premier lieu, les concerts et spectacles à forte influence : « Cette interdiction touche potentiellement des centaines de salles de spectacles en France et donc des milliers d’événements culturels », a déclaré le Prodiss, le syndicat national du spectacle musical et de variété.

Le semi-marathon de Paris, en extérieur, mais qui draine des populations venant toute la France n’aura pas lieu ce dimanche, le salon de l’agriculture a dû fermer ses portes dès hier soir, soit une journée plus tôt que prévu. Le carnaval d’Annecy, en Haute-Savoie, comme le salon des professionnels de l’immobilier à Cannes s’ajoutent également à la liste. Depuis samedi matin, des spots télé tournent en boucle pour diffuser les conseils de prévention auprès de la population.

Pas de masque sans symptômes

Le directeur général de la santé appelle à « adopter les bons comportements » et à « changer ses habitudes » : « Le virus s’attrape facilement par des mains souillées, des postillons, après un mouchage, un éternuement ». Il va falloir faire preuve d’imagination pour se saluer sans s’embrasser ou se serrer la main. Quant au port du masque chirurgical, Jérôme Salomon s’est indigné de certaines pratiques : « Voler des masques est choquant », s’est-il exclamé. D’ailleurs, il n’est plus recommandé en l’absence de symptômes. C’était le cas jusqu’à présent pour ceux qui rentraient de zones infectées. « Ce n’est pas la bonne réponse pour le grand public… Ils sont réservés au personnel de santé, de secours, aux personnes à haut risque en contact avec les malades… ».

Quarantaines levées

Bonne nouvelle qui peut surprendre d’autant qu’elle a fait l’objet la veille d’un avis contraire du haut conseil de santé publique : les quarantaines sont levées pour les personnes de retour d’Italie et d’autres zones rouges. Les enfants, sauf dans les neuf communes de l’Oise et de Haute-Savoie, pourront aussi reprendre l’école dès lundi. Cette mesure concerne aussi les salariés mis en quarantaine par leur entreprise y compris les soignants. Le directeur général de la santé leur recommande toutefois d’éviter d’aller, par exemple, à des concerts et de côtoyer les plus fragiles, personnes âgées et malades chroniques. Moins drôle, ils devront continuer à prendre leur température deux fois par jour.

Néanmoins, cette cascade de mesures exceptionnelles dans le pays suscite l’inquiétude. « Ce n’est pas le coronavirus qui m’inquiète, c’est la panique que cela va provoquer chez les gens », confie Dimitri, 32 ans, qui pense sérieusement à faire des provisions de nourriture. Jamais effleuré par cette idée, il craint bientôt des pénuries dans les magasins. Difficile d’informer sans effrayer. Les autorités ont demandé la tenue d’un conseil des ministres de la santé européen après que l’OMS a relevé hier à son degré maximum la menace. Les chiffres incitent toutefois à garder son sang-froid : l’immense majorité des malades ont des formes sans aucune gravité.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading