10 conseils pour améliorer votre concentration au travail

10 conseils pour améliorer votre concentration au travail

Rester concentré au travail n’est pas toujours chose aisée, au vu de toutes les distractions qui peuvent vous en détourner : une notification sur votre smartphone, un message sur les réseaux sociaux, vos collègues qui vous parlent… toutes ces choses qui réclament notre attention peuvent nous empêcher de nous concentrer sur notre tâche, et donc nuire à notre productivité, voire à nos finances.

Bien sûr, chacun a ses propres méthodes pour s’en prémunir. Mais il existe aussi des stratégies fondées sur des données probantes.

Voici donc 10 conseils pour vous aider à vous concentrer sur votre travail et ainsi améliorer votre productivité pour devenir meilleur.

publicité

1. Définissez ce qui détourne votre attention

Certaines distractions peuvent vous faire perdre votre temps, votre énergie et votre attention. Pour éviter ça, il est d’abord nécessaire de les nommer, et de les identifier lorsqu’elles apparaissent. Vous pourrez alors rediriger votre attention vers des sujets plus importants.

Pour certains, le simple fait de classer une situation comme distraction permet de poser des limites et d’éviter l’appareil en question. D’autres ont besoin d’utiliser des phrases de motivation, de s’imprégner de pensées positives ou encore d’utiliser des techniques de respiration pour se recentrer.

Quelle que soit votre stratégie, cela vous permettra non seulement d’améliorer votre productivité, mais aussi de diminuer votre anxiété et la frustration causées par ces distractions.

2. Eliminez les distractions numériques

Tout au long de la journée, nos téléphones comme nos ordinateurs reçoivent quantité d’e-mails, de SMS, d’alertes, de notifications et de messages des réseaux sociaux. Et le son de l’alerte, l’envie de savoir, ou encore l’habitude détournent notre attention. Pour éviter ça :

  • posez votre téléphone hors de portée de main ;
  • désactivez les notifications, ou activez le mode “ne pas déranger” ;
  • désactivez certaines applications et fonctionnalités distrayantes durant votre temps de travail ;
  • bloquez certains sites web ;
  • prévoyez-vous des pauses téléphone/réseaux sociaux.

Ces stratégies contribueront à réduire l’emprise des distractions numériques sur vous, afin que vous puissiez être plus concentré sur votre travail.

3. Soyez plus proactif que réactif

Pour éviter les distractions, il peut être intéressant de privilégier le travail proactif au travail réactif. Explication : si vous réagissez tout de suite à ce qui passe autour de vous, par exemple un message ou un e-mail qui vient d’arriver, vous allez être détourné du travail sur lequel vous étiez concentré auparavant, et qui est parfois plus important.

Pour éviter ça, vous pouvez vous créer une liste d’objectifs organisés et hiérarchisés. Fixez-vous pour objectif de compléter cette liste avant de travailler en réaction à ce qui vous entoure.

Ainsi, vous pourrez mieux vous concentrer sur vos tâches et les accomplir plus rapidement. Vous pourriez même gagner du temps, qui pourra être utilisé pour le “travail réactif” plus tard dans la journée.

4. Décomposez votre travail en plusieurs tâches

Travailler sur un gros projet un peu flou peut décourager n’importe qui. Certains auront alors tendance à remettre ce dernier à plus tard, au profit de tâches plus rapides et plus faciles à gérer. En étant inactif, on est plus facilement la cible de distractions.

Pour éviter cela, vous pouvez décomposer les tâches qui vous paraissent inatteignables en tâches plus petites et plus faciles à réaliser. Ainsi, le projet sera moins intimidant et vous procéderez étape par étape, jusqu’à ce qu’il soit achevé.

Avec cette technique, il sera plus facile d’avancer sur la bonne voie, de rester motivé et d’avoir une approche logique pour les futures étapes du projet.

5. Planifiez votre journée de travail

Planifier votre journée vous permettra de travailler plus efficacement et d’accomplir davantage de tâches. Réservez du temps à la fin de chaque journée de travail pour planifier votre journée du lendemain.

Planifiez les tâches les plus exigeantes au moment où vous êtes le plus productif : le matin, après le déjeuner… tout dépend de vous.

Vous pouvez aussi regrouper les tâches similaires, ce qui vous permettra de maintenir votre élan créatif ou d’accomplir plusieurs petites tâches en une seule fois.

6. Evitez le multitâche

Si le multitâche est souvent vanté dans le milieu du travail, il a en fait un impact négatif sur la productivité, selon l’American Psychological Association.

Lorsqu’on passe d’une tâche à l’autre, il faut du temps pour retrouver sa concentration. Et dans cet intervalle, on est plus vulnérable aux distractions.

Il vaut mieux terminer une tâche avant de passer à la suivante. Pour éviter de passer d’une tâche à l’autre, préparez tout le matériel dont vous aurez besoin pour accomplir une de vos tâches. Cela vous permettra de faire preuve de cohérence et de dynamisme dans votre travail.

7. Trouvez la bonne ambiance sonore

Ecouter de la musique en travaillant n’a pas le même effet sur tous. Des études ont montré qu’écouter la musique que vous appréciez en travaillant peut augmenter votre concentration, améliorer votre humeur et votre bien-être général. Pourtant, la musique peut aussi être une distraction en soi.

Ecouter de la musique en travaillant ne convient pas à tout le monde. Mais si vous voulez essayer, évitez les chansons qui attirent trop l’attention. Par exemple, un titre avec des paroles trop profondes, par exemple, peut vous distraire de votre travail.

En règle générale, la musique dite classique pourra vous aider dans des tâches de réflexion ou d’analyse, tandis qu’une chanson de pop entraînante conviendra à des tâches répétitives.

8. Mangez bien et buvez de l’eau

Ce que nous mangeons et buvons tout au long de la journée peut avoir un impact important sur nos performances au travail. La consommation d’aliments cérébraux, par exemple, peut améliorer la mémoire, l’attention, la concentration et l’énergie. Essayez de commencer votre journée par un petit-déjeuner sain, et ajoutez-y des fruits, des noix et des aliments contenant des acides gras oméga-3 pour améliorer la santé de votre cerveau et vos facultés cognitives.

La caféine, le chocolat et le sucre, consommés avec modération, ont également des effets positifs, notamment sur votre énergie et votre vigilance. De plus, boire de l’eau tout au long de la journée peut améliorer votre humeur et vos fonctions cérébrales.

9. Organisez votre poste de travail

Votre poste de travail peut avoir un impact plus important sur votre productivité que vous ne le pensez. Selon la Harvard Business Review, votre environnement physique peut affecter votre humeur, votre cognition et vos prises de décision. Il peut également créer un stress et une anxiété excessifs et avoir un impact négatif sur vos relations.

Réappropriez-vous votre poste de travail et transformez-le en un endroit où vous avez envie de passer du temps, un endroit que vous trouvez à la fois relaxant et énergisant. Décorez-le avec des objets, des visuels et des odeurs qui vous plaisent et vous motivent. Désencombrez et organisez vos affaires et ne perdez plus de temps à chercher des objets perdus ou mal rangés.

10. Essayez la technique Pomodoro

La technique Pomodoro, inventée par Francesco Cirillo en l’honneur de son minuteur en forme de tomate, est une technique de gestion du temps qui peut améliorer la productivité. En pratique, vous réglez un minuteur de 25 minutes et vous vous concentrez sur une tâche jusqu’à ce que l’alarme retentisse. A ce moment-là, vous vous récompensez en faisant une pause de 5 minutes.

La technique Pomodoro peut minimiser l’effet des distractions en les repoussant jusqu’au moment de la pause. Créez un système d’intervalles qui vous convient le mieux et planifiez-le à l’avance pour rester motivé et garder le cap.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading