​​Surface Duo : tout ce que l’on sait sur le smartphone de Microsoft !

Microsoft a présenté lors de sa keynote ce mercredi le Surface Duo, un smartphone qui fait parler de lui et pour cause : il est pliable, doté de deux écrans… et sous Android. Pourquoi la firme a-t-elle fait ce choix ? La réponse a été donnée par Satya Nadella lui-même. En attendant, voilà un petit article pour résumer tout ce que l’on connait actuellement sur ce nouveau produit qui ne débarquera que fin 2020.

Ce mercredi, le moment que de nombreux « fans » de Microsoft attendait est arrivé. Panos Panay a dévoilé le « Surface Phone » qui se nommera finalement Surface Duo. Pour la firme, il ne s’agit pas d’un smartphone, mais d’une nouvelle catégorie de produit, un nouveau facteur de forme. Dire qu’il ne s’agit pas un smartphone est pour moi assez utopique, mais je comprends que Microsoft veuille jouer sur la différence de son produit en terme de communication. Le marché des smartphones classiques est arrivé à maturité, et les constructeurs cherchent désormais à créer l’appareil de demain. Il semble bien que ces smartphones pliables soient donc l’élu… quoique Neo est finalement une tablette.

SurfaceDuo-8

Il est vrai que ce Surface Duo est quelque peu différent de ce qui se fait aujourd’hui puisqu’il est doté d’un double écran. On peut en quelques sortes le comparer au Galaxy Fold dévoilé par Samsung l’an dernier. La vision de Microsoft est tout de même un peu différente puisque contrairement au « smartphone » de Samsung, le Surface Duo n’est pas doté d’un grand écran pliable au niveau de la charnière

Pourquoi deux écrans séparés ?

Sur le Surface Duo, Microsoft a choisi de placer deux écrans bien distincts protégés par un verre Gorilla Glass. Ils sont situés sur deux faces séparées et reliés grâce à une charnière centrale, pivotable à 360°. Une charnière est forcément aussi présente sur le Galaxy Fold, mais l’appareil n’est doté que d’un seul grand écran flexible, protégé par une couche de plastique.

Si Microsoft a fait le choix de deux écrans, c’est probablement car les écrans flexibles ne sont pas encore suffisamment durables. Une vidéo récente démontrait d’ailleurs la fragilité de ce type d’écran. Microsoft veut donc offrir un produit fini qui ne posera pas de problèmes d’utilisation à long terme. Ce n’est pas pour autant que la firme n’optera pas pour ce choix à long terme.

samsung-galaxy-fold
Samsung Galaxy Fold
SurfaceDuo-6-Large-
Surface Duo

J’imagine également qu’opter pour deux écrans séparés est une question de prix. Le Galaxy Fold s’affiche à plus de 2000€ et son écran flexible ne doit pas être étranger à un tarif aussi prohibitif. Je suis convaincu que le Surface Duo en version « finale » sera disponible pour un tarif inférieur même s’il ne faut pas pour autant s’attendre à un prix ultra démocratique. Cela reste une Surface après tout et surtout un produit assez innovant. 

Quelles sont ses spécifications techniques ?

Côté caractéristiques techniques, on en connait encore très peu sur ce Surface Duo finalement. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il est équipé de deux écrans de 5,6 pouces qui forment une diagonale totale de 8,3 pouces une fois le smartphone déplié. Chaque face ne fait que 4,8 mm d’épaisseur. On ne connait pas encore la résolution des écrans.

SurfaceDuo-4

Pour le reste, le Surface Duo embarquerait actuellement un Snapdragon 855 conçu par Qualcomm, mais rien ne dit que ce processeur équipera le smartphone final. On ne connait absolument rien de sa capacité de stockage, mémoire vive ou autre actuellement. Le Surface présenté lors de la keynote n’avait qu’un seul capteur frontal. Est-ce qu’il en sera de même pour sa version finale ? Aucune idée pour le moment.

Pourquoi le sortir sous Android ?

A cette question, j’ai consacré un large article que vous pouvez retrouver ici. En quelques mots, Microsoft ne considère plus le système d’exploitation comme étant le cœur du produit. La firme privilégie désormais les applications et l’expérience. Le manque d’applications était justement le cœur du problème avec Windows Phone, et Microsoft dit avoir appris de ses erreurs.

SurfaceDuo-7

Vous êtes nombreux à avoir réagi dans les commentaires de mon article sur le « Pourquoi Android ? » et certains lecteurs pensent même que tout ceci est le début de la « fin » du Windows tel que nous le connaissons aujourd’hui. Pourquoi pas un futur Windows basé sur de l’Open Source après tout ?! J’ai du mal à y croire personnellement mais nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise même si Panos a confié à TheVerge qu’Android n’est pas l’avenir de Microsoft. Ne nous éloignons pas, tout ceci est un autre débat que vous pouvez également continuer dans cet article sur Windows 10X, le nouveau système d’exploitation qui équipera les tablettes pliables dont le Surface Neo.

Pourquoi une sortie fin 2020 ?

Le produit semble assez bien fini d’un point de vue extérieur, et beaucoup d’entre nous s’étonnent d’un tel délai avant sa disponibilité. Pourquoi Microsoft présente-t-il un produit qui sera disponible fin 2020plus d’un an après l’avoir annoncé ?

On ne sait pas actuellement où en est le développement de l’interface du Surface Duo. Cependant, je suis convaincu que Microsoft pourrait sortir ce produit plus tôt s’il le voulait. Le seul problème tient pour moi en un mot : les applications (eh oui, encore !). Pour que le Surface Duo intéresse les utilisateurs, il faut en effet que les applications soient optimisées pour facilement passer d’un écran à l’autre ou être affichables sur les deux écrans par exemple,…

SurfaceDuo-5

De ce côté-là, Microsoft et Google doivent tous deux réussir à convaincre les développeurs de faire évoluer leurs applications car oui, les deux firmes semblent également voir les appareils à double écran comme étant le futur de nos smartphones. Microsoft ne se bat donc plus seul sur ce terrain et s’allie indirectement avec son « ennemi de toujours ». Je me demande tout de même sur quoi porte le partenariat entre les deux firmes annoncé lors de la keynote.

Vous l’aurez compris, un délai d’un an est donc long et court à la fois pour une telle tâche. La conférence des développeurs //Build 2020/ promet d’être riche en annonces. Je reste convaincu que l’acquisition de Xamarin en 2016 n’est pas anodine… 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *