Google met en place un nouveau format publicitaire pour YouTube, avec le lancement des spots promotionnels optimisés dans le cadre d’une lecture vidéo à la verticale sur mobiles.

La pub YouTube également adepte de la verticalité

Depuis de longs mois maintenant, YouTube permet de visionner des vidéos à la verticale sur nos smartphones. Evidemment, pour fonctionner, il faut que la vidéo en question ait en amont été capturée à la verticale avant d’être téléchargée sur la plateforme. Un format qui semble aujourd’hui encore séduire de nombreux utilisateurs de smartphones, qui refusent encore et toujours de tenir leur smartphone à l’horizontal lorsqu’ils capturent un clip vidéo…

Toujours est-il que Google a décidé de profiter de cet engouement pour ce type de vidéo, en permettant désormais aux annonceurs de proposer… des publicités au format vertical ! En effet, dès à présent, les annonceurs peuvent mettre en place des spots promotionnels taillés pour être visionnés de manière verticale sur nos smartphones et tablettes. En prenant en compte le fait que plus de 70% des utilisateurs YouTube profitent de la plateforme sur leurs mobiles, il serait effectivement dommage pour Google de se priver du moindre espace publicitaire disponible.

Youtube-vertical-Ads

Pour Google, le message est on ne peut plus clair : « Les annonces vidéo verticales constituent un formidable outil pour diffuser votre message sur mobile et permettre aux clients de communiquer de manière adaptée à leurs préférences d’affichage. » Google ajoute que ces dernières sont parfaites pour accompagner les vidéos au format vertical, et permettre aux utilisateurs de profiter ainsi « d’une expérience mobile optimale« . Google annonce sur sa page Support qu’une vidéo au format vertical peut couvrir jusqu’à 75% de l’écran, avec la possibilité pour le spectateur de passer cette dernière en plein écran, basculant alors sur le format portrait traditionnel.

C’est notamment le constructeur Hyundai qui a récemment lancé une première campagne publicitaire de ce type sur YouTube, avec une combinaison de spots classiques, et de spots au format vertical pour promouvoir son SUV Kona. Selon Google, cela aurait permis à Hyundai de gagner 33% en terme de notoriété et 12% en terme de considération globale. En d’autres termes, Google veut vous faire consommer de la publicité sous toutes ses formes, y compris à la verticale sur votre smartphone, vous voilà prévenus.