Windows 10 v1903 va apporter des tas d’améliorations un peu partout dans le système d’exploitation.  La dernière version de prévisualisation permet de découvrir de nouveaux changement en particulier autour de la fonction « Réinitialiser ce PC ».

Disponible à des fins de test à partir de Windows 10 build 18312, cette nouvelle version de « Réinitialiser ce PC » propose des nouveautés. Elles sont censées faciliter les réparations de l’OS en cas de dysfonctionnement mas pas seulement. Microsoft à renforcer la sécurité.

En cas de problème, cette fonction de « réinitialisation » est une solution à considérer comme « Ultime ». Il existe d’autres approches à essayer avant son usage. Par exemple les utilitaires de résolutions de problèmes peuvent trouver des solutions. Sur ce point Microsoft a apporté des optimisations pour améliorer leur efficacité. Ils devraient donc pouvoir détecter et réparer un nombre toujours croissant de bugs.

Windows 10 19H1 et la fonction « Réinitialiser ce PC »

Si Microsoft présente sa fonction de « Réinitialisation » comme une approche pour résoudre des dysfonctionnements, elle peut aussi être utilisée lorsque l’on souhaite se débarrasser de sa machine. Elle est capable de supprimer toutes les données utilisateurs et les différents programmes.

Disponible dans

Paramètres> Mise à jour et sécurité> Récupération> Réinitialiser ce PC

Cette nouvelle version conserve l’approche de type « Assistant ».

Windows 10 v1809 – Fonction de réinitialisation du PC

Windows 10 v1809 – Fonction de réinitialisation du PC

L’utilisateur est guidé étape par étape avec deux options possibles. Il est possible de conserver ses fichiers. Dans le cas le processus supprime toutes les applications et tous les paramètres mais pas les fichiers personnels. L’autre approche est de tout supprimer. Ici tout le connu est perdu allant des fichiers personnels aux applications en passant par les paramètres.

Cette seconde option propose désormais un nouveau bouton « Modifier les paramètres ». Il permet de choisir entre « effacement des données » et « nettoyage des lecteurs ».

En clair l’effacement des données est une procédure rapide mais peu sécurité. Le nettoyage des lecteurs est beaucoup plus sécurité. Il complique considérablement la récupération des fichiers. Par contre il faut être patient, très patient.

Le processeur peut demander plusieurs heures pour ne pas dire des dizaines d’heures selon le paramétrage. L’utilisateur peut nettoyer le lecteur d’installation de Windows 10 mais aussi tous les disques présents dans sa machine.

Let a comment