Windows 10, comment le désactiver pour conserver sa licence ?

L’activation Windows 10 est un processus très simple. Microsoft propose un système qui lie une licence à un ID matériel personnel et unique. L’information est ensuite stockée sur les serveurs de la firme. Est-il possible de désactiver son Windows 10 afin de récupérer sa licence ?

Cette fonctionnalité n’est pas proposée par Microsoft. Il est facile de comprendre qu’elle ne travaille pas dans ses intérêts. Une solution est cependant possible. Elle demande quelques minutes.

A la question de savoir pourquoi un utilisateur souhaiterait désactiver son Windows 10, la réponse est simple. Ce processus permet de récupérer sa licence si l’on souhaite par exemple ventre son PC. L’acheteur devra dans ce cas procéder à l’activation du système d’exploitation avec sa propre clé. La désactivation est un processus particulier puisque la réinitialisation de Windows 10 ne supprime pas la clé produit. Si une telle manœuvre est faite le nouvel utilisateur n’aura qu’a terminer l’assistant de configuration pour profiter pleinement de l’OS. Par contre si Windows 10 est désactivé et la clé produit supprimée, le nouveau propriétaire n’aura qu’une seule option, activer Windows 10 avec sa clé produit en profitant d’une période d’essai de 30 jours.

Désactiver Windows 10, deux étapes

Pour désactiver Windows 10, il y a deux manipulations à faire.

En étant connecté avec un compte administrateur, il faut lancer une invite de commande.

Windows 10 - Lancement du PowerShell

Pour ce faire tapez PowerShell dans « taper ici pour rechercher » dans la barre des tâches. Son exécution doit se faire en tant qu’administrateur.

Désactivation de Windows 10

Ensuite la commande suivante va désinstaller la clé produit du PC sous Windows 10 Fall Creators Update

slmgr /upk

L’opération ne dure que quelques secondes et doit se terminer avec un message de type “Uninstalled product key successfully ».

Désactivation de Windows 10

La commande suivante a pour objectif d’effacer la licence du registre et de la rendre normalement irrécupérable.

slmgr /cpky

Enfin pour vérifier que votre installation Windows 10 n’est plus activée il faut se rendre dans Paramètres/Mise à jour et sécurité/activation.

Désactivation de Windows 10

Les messages « Windows n’est pas activé » et « Product ID: Not available » sont normalement présents. Enfin redémarrer votre machine et refaite une vérification.

Source : Bogdan Popa (softpedia)

The post Windows 10, comment le désactiver pour conserver sa licence ? appeared first on GinjFo.