La fin d’année approche et Google dresse déjà son bilan de 2018. Sur le Play Store, l’entreprise a publié sa sélection des meilleures applications Android de l’année. Un classement dans lequel se trouvent des habitués des récompenses, mais aussi des logiciels moins connus.

Le coup de cœur de Google : une appli pour apprendre d’autres langues

Élue meilleure application de l’année par Google, Drops permet d’apprendre 31 langues différentes grâce à des leçons amusantes comme des mini-jeux. Pour ne pas dégoûter l’utilisateur, l’application a pour bonne idée de ne proposer que des sessions ne dépassant pas les cinq minutes, afin de donner envie de revenir plus souvent. L’application est gratuite mais limitée à une session d’apprentissage par jour. Pour aller plus loin, il faut passer par un abonnement de 9,99 euros par mois.

Le public choisit encore Molotov

On ne présente plus Molotov TV. Lancé en 2016, le service prétend réinventer la télévision et la mettre à l’heure d’Internet. Contrôle du direct, enregistrements dans le Cloud, suggestions intelligentes… L’application est un bonheur à utiliser et fonctionne sur différents appareils comme un smartphone, une tablette, un PC ou encore une télévision connectée. Molotov est gratuit mais propose quelques formules payantes pour avoir davantage de chaînes ou plus d’espace de stockage.

L’application française remporte le prix du public. Depuis quelques jours, le Play Store incitait à voter parmi une sélection. 
Petite précision amusante, aux Etats-Unis, c’est YouTube TV qui a remporté ce prix. L’application permet de regarder la télévision traditionnelle à la manière de Molotov, preuve que les utilisateurs du monde entier sont intéressés par ces nouvelles pratiques.

Les cinq applications les plus divertissantes

IGTV : crée par Instagram, IGTV est un service de vidéo à la demande au format vertical. On y trouve du contenu bien plus long que dans les Stories du réseau social.

VIMAGE : service d’édition d’images, VIMAGE permet d’ajouter une touche de fun à ses photos avant de les publier sur les réseaux sociaux.

Anchor : avec Anchor, il est possible de créer son propre podcast. On enregistre un débat avec ses amis (chacun utilise sa propre application) et celui-ci peut être diffusé dans différents services comme Google Podcasts ou Apple Podcasts.

TikTok : c’est la révélation de ces derniers mois, TikTok est un réseau social où l’on regarde des courtes performances vidéo d’autres utilisateurs. Bien que décriée, la plateforme est indéniablement un des succès de 2018.

Neverthink : toutes les meilleures vidéos du web, sélectionnées par une équipe éditoriale, c’est la promesse de Neverthink. L’application permet à l’utilisateur de ne plus se perdre dans les algorithmes de grands services comme YouTube.

D’autres sélections

Dans cette sélection 2018, on trouve une rubrique pratique. On parle ici d’applications comme Facebook Local, qui liste des commerces testés par ses amis ou FaceTune qui permet de retoucher son visage sur les photos avant de les publier. Google liste aussi Pedometer – Step Counter pour suivre son activité quotidienne ou Asana, un gestionnaire d’activités en équipe.

La catégorie développement personnel contient, elle, une liste d’applications de bien-être comme 7Mind, une application de méditation ou Home Workout pour faire du sport à la maison. Forest permet quant à elle de s’occuper d’un arbre virtuel, à la manière d’un Tamagotchi alors qu’Ultimate Guitar permet d’apprendre à jouer de l’instrument du même nom.

Enfin, dernière catégorie mise en avant par Google : les meilleures découvertes de l’année, qui liste des applications un peu moins connues du grand public. On y trouve Filmr, une application de création de vidéos avec du montage ou Just a Line qui permet de dessiner en réalité augmentée. Unfold permet de superposer différentes photos avant de les publier sur les réseaux sociaux alors que Slowly permet d’envoyer du courrier papier dans le monde entier. Enfin, Luci est un assistant pour trouver le sommeil. Son but est d’aider l’utilisateur à faire de beaux rêves grâce à des dessins ou un journal personnel.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.