En attendant une validation de l’ECG sur l’Apple Watch Series 4 dans nos contrées -ce qui pourrait prendre encore des mois, voire des années- Apple propose depuis quelques heures la fonctionnalité à ses clients américains.

Contrairement à ce qu’on avait espéré, impossible d’activer la chose en France, car Apple utilise le numéro de série de la tocante pour identifier le pays d’achat. En clair, aucune bidouille ne permet d’obtenir un ECG en France, sans avoir acheté la montre là-bas. En revanche, si votre Apple Watch Series 4 est américaine et votre iPhone français, ça va fonctionner.

Bref, grâce à Hervé (merci à lui !), voici comment se présente les paramètres sur l’application iOS. Vous pouvez régler la détection de rythme irrégulier, ou être notifié à chaque élévation importante (ou trop faible) de votre pouls. Apple précise bien que l’ECG ne détecte pas une crise cardiaque -logique, car le doigt n’est pas présent en permanence sur le capteur.

Concernant la mesure en elle-même, voici comment ça se présente en vidéo : il suffit de placer votre doigts pendant quelques dizaines de secondes sur la couronne digitale et vous obtenez un résultat immédiatement. Rappelons à toute fin utile que ce diagnostique ne remplace en aucun cas celui d’un médecin.