Le plus grand nom du monde du covoiturage semble vouloir se lancer dans le marché du scooter électronique partagé . La société californienne Uber souhaiterait prendre le contrôle de Bird ou de Lime.
Les informations de The Information révèlent qu’Uber a déjà eu des entretiens avec Bird. La startup de la trottinette en libre service a été fondée en 2017 mais s’est rapidement hissée au rang des leaders sur le marché. Bird est d’ailleurs récemment devenu la première entreprise à introduire ses scooters au Royaume-Uni.
Bird bamberg escooter Un scooter électrique Bird qui peut être loué et garé n’importe où. © Bird
Si Uber ne parvient pas à obtenir un accord avec Bird, il se tournera vers Lime, s l’on en croit les rapports. Uber est déjà un actionnaire minoritaire de Lime, il a investi 335 millions de dollars dans l’entreprise en juillet 2018. On trouve déjà des scooters Lime dans 70 villes aux États-Unis et en Europe. 

Uber veut conclure un accord avec au moins une de ces start-ups d’ici la fin de l’année, ce qui suggère que les négociations sont déjà à un stade avancé.

Lors de TechCrunch Disrupt à Berlin la semaine dernière, Lime a été contraint de faire marche arrière parce que la firme de relations publiques avec laquelle il travaillait, Definers Public Affairs, a été impliquée dans un récent scandale en lien avec Facebook et le Parti républicain. Le New York Times a rapporté que le DPA avait envoyé aux journalistes un document qui montre que des groupes anti-Facebook sont liés au milliardaire George Soro, dans une campagne de diffamation.
tcdisrupt18 berlin Caen Contee 1955 Caen Contee a parlé à Disrupt à Berlin, la semaine dernière. TechCrunch
Le PDG de Bird, Travis VanderZanden, vice-président de la croissance internationale chez Uber avant de fonder Bird, a déclaré que Bird n’est pas à vendre mais il pourrait bien avoir besoin de plus d’argent.. Quoi qu’il en soit, il est clair qu’Uber veut être une grande partie du marché du scooter en libre-service..

Que pensez-vous de la possibilité d’une prise de contrôle de Bird ou de Lime par Uber ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.