Alors qu’il venait recevoir le prix « Courage Against Hate » attribué par l’Anti-Defamation League lors du sommet « Never is Now » ce 3 décembre à New York, Tim Cook en a profité pour affirmer ses postions, et celles d’Apple. Voici quelques extraits de son discours.« Nous avons un seul message pour ceux qui cherchent à pousser la haine, la division et la violence. Vous n’avez pas de place sur notre plateforme. Vous n’êtes pas les bienvenus ici. Depuis les débuts d’iTunes jusqu’à Apple Music, nous avons toujours interdit la musique avec un message de suprématie blanche. Pourquoi? Parce que c’est la bonne chose à faire.

La technologie devrait concerner l’attention humaine. Il devrait s’agir d’optimisme. Et nous croyons que l’avenir devrait appartenir à ceux qui utilisent la technologie pour construire un monde meilleur, plus inclusif et plus optimiste. Je dis parfois que je m’inquiète moins pour les ordinateurs qui pensent comme les gens et plus pour ceux qui pensent comme les ordinateurs. Sans valeurs ni compassion, sans souci des conséquences.

Après tout, l’histoire regorge d’exemples de ce qui peut arriver lorsque ceux qui détiennent le pouvoir, et ceux qui doivent faire preuve de discernement, se détournent au contraire. Je crois que la chose la plus sacrée que chacun de nous a reçue est notre jugement. Notre moralité. Notre propre désir inné de séparer le bien du mal. Choisir de mettre cette responsabilité de côté au moment de l’épreuve est un péché. En tant qu’individus, nous avons le pouvoir de savoir, de ressentir et d’agir, et nous devons l’utiliser. »

Vers la rediffusion de l’évènement