Si Anker est davantage connue pour ses batteries, la firme chinoise possède aussi une marque dédiée au monde de la maison de connectée. Eufy (c’est son nom) propose ainsi toute une gamme de robots aspirateurs. Le RobotVac 30C est le dernier modèle commercialisé. Sa particularité ? Grâce au WiFi intégré, il est possible de contrôler le RoboVac depuis son application mais également depuis Amazon Alexa ou Google Assistant. 
Plus

  • Facile à configurer
  • Appli + Télécommande
  • Compatible avec Alexa et Assistant
  • Prix
Moins

  • Autonomie
  • Gestion des fils et des câbles
  • Pas de messages d’avertissement pour vider le collecteur

Eufy Lumos Smart Bulbs – Date de sortie et prix

Lorsque l’on évoque Anker, on pense évidemment aux batteries et plus récemment aux écouteurs, mais le fabricant chinois commercialise également des produits pour la maison connectée sous sa marque Eufy. Le RobotVac 30C est la version améliorée du déjà existant RobotVac 30. Le robot aspirateur gagne simplement une connexion WiFi et le support des assistant vocaux Amazon Alexa et Google Assistant. Comptez ainsi 299 euros pour ce modèle qui représente le modèle le plus cher de la marque.
eufy robotvac 01 Le RoboVac 30C est livré avec une télécommande et deux accessoires pour délimiter son périmètre d’aspiration. © AndroidPIT

Compact et pratique

Au niveau esthétique, le RobotVac ne diffère pas tellement de la concurrence. On retrouve, comme pour la plupart des appareils sur le marché, un design circulaire . L’appareil reste assez compact (7 cm d’épaisseur) et son format lui permet donc de se faufiler assez facilement dans la maison, notamment sous les canapés ou les meubles. Un bon point.

Au niveau des commandes de l’appareil, le RobotBac 30C propose un bouton principal sur la face avant pour démarrer et lancer le nettoyage automatique de toute la maison. Le bouton s’illumine aussi lors du nettoyage et indique l’état de la batterie. Le voyant est bleu lorsqu’elle est en charge et orange lorsqu’elle commence à se charger et rouge lorsqu’elle est à plat. 

Deux brosses tournantes sont situées en dessous de l’appareil et à l’avant. Elles sont chargées de collecter la poussière et les différents détritus pour aspiration. On retrouve aussi une brosse en forme de rouleau à l’entrée de l’aspiration. Eufy fournit également un accessoire pour faciliter son entretien.
eufy robotvac 03 Le RoboVac 30C est compact et assez léger . © AndroidPIT
Chose intéressante, le RoboVac 30C est livré avec deux gros aimants en accessoires qui peuvent être positionnés où vous le désirez afin de délimiter les zones de nettoyage de l’aspirateur. C’est très pratique, notamment dans les zones remplies de câbles qui peuvent gêner au bon fonctionnement du robot aspirateur.

Une télécommande est aussi fournie pour lancer ou stopper l’appareil, le rapatrier à sa base, opter pour les différents mode ou encore lancer un lavage rapide (30 minutes). Toutes ces fonctionnalités (et plus encore comme la programmation) sont aussi possibles depuis l’application EufyHome. A l’heure du tout digital, je dois admettre pourtant que la présence de la télécommande est un net avantage.

Enfin, la base de chargement est relativement discrète et ne possède pas de transformateur. De quoi le placer facilement dans n’importe quel pièce.
eufy robotvac 06 Une télécommande est fournie avec le robot aspirateur. © AndroidPIT

Un entretien facile et rapide

Sur le devant, on retrouve l’accès au collecteur, il affiche une contenance de 0.6 L . Pour le vider, il faut pousser vers le bas. Un petit mécanisme est présent pour faciliter cette manipulation. Tout se fait facilement et évite de mettre les mains dans la poussière. Toutefois, aucun message d’avertissement ne vous alertera en cas de bac trop plein. Dommage.

En ce qui concerne le filtre, Eufy recommande de le changer tous les deux mois. Il faudra donc prévoir cela dans la case budget, tout comme le fait de changer les brosses deux à quatre fois pas an. Par défaut, le robot aspirateur est livré avec deux brosses extra et quelques filtres.
eufy robotvac 04 Pousser le bouton vers le bas et vous accéderez au collecteur. © AndroidPIT

Un mot sur l’application EufyHome

Le RoboVac 30C est équipé d’une connexion WiFi qui lui permet d’être relié à l’application EufyHome disponible gratuitement sur le Google Play Store. Vous pouvez ainsi si vous le désirez programmer un nettoyage ou le lancer à distance. L’application est simple à utiliser aspectquote>et s’est révélé pratique lors du premier paramétrage. 
androidpit eufyhome app EufyHome/ © AndroidPIT
En cas de soucis durant le nettoyage, l’application vous alerte et vous renseigne sur l’état du problème. Xiaomi Mi Home bénéficie également régulièrement de mises à jour. La dernière en date permet de sélectionner une zone à nettoyer sur la carte. C’est pratique et très efficace.

Il est aussi possible d’utiliser Google Assistant et Amazon Alexa. Lors de mon test, j’ai pu paramétré mon Google Home avec. Une fois tout paramétrée (vous devrez passer par l’application Google Home sur le téléphone), tout fonctionne rapidement. Il est possible de démarrer un nettoyage, le stopper, le localiser… Personnellement, j’ai préféré utiliser la télécommande mais c’est une question de goût et de préférence.

Une bonne gestion des obstacles

Côté nettoyage (c’est quand même le rôle principal d’un robot aspirateur), le RoboVac 30C s’en sort très bien. Sa gestion des obstacles est une des meilleures que j’ai vues, malgré l’absence de certains capteurs par rapport à la concurrence. Seuls certains câbles arriveront à le dominer mais c’est hélas le lot de tous les appareils. Un conseil, évitez les fils sur le sol !

Sa puissance d’aspiration (de  1300 Pa à 1500 Pa) est aussi suffisante pour aspirateur poussière, cheveux, poils et autres types de saletés. Dès que le nettoyage est terminée, le retour à la base se fait également sans hésitation. Au niveau du bruit, c”est aussi une bonne surprise puisque le RoboVac est un très bon élève. L’appareil reste très silencieux et peut être utilisé même vous êtes à la maison. Comptez ainsi environ une cinquantaine de décibels. 

Eufy Lumos Smart Bulbs – Autonomie

Côté autonomie, le RoboVac 30C possède une batterie de 2600 mAh . C’est donc assez faible mais l’appareil est aussi assez compact. Selon le mode de nettoyage utilisé, l’appareil s’épuise plus ou moins vite. Dans le mode classique utilisé la plupart du temps, le RoboVac 30C a affiché une autonomie d’une heure et demi. Comptez une heure avec le mode BosstlQ. C’est donc assez peu mais l’appareil revient automatiquement à sa base une fois déchargée. Cet aspirateur s’adresse donc plus à de petites surfaces (moins de 50 mètres carrées).

Par ailleurs, il n’y a pas de charge rapide mais cela n’est pas véritablement important. L’aspirateur a le temps de charger le reste de la journée puis de repartir au travail.
eufy robotvac 05 La base de chargement est petite. © AndroidPIT

Verdict final

Compact, simple à utiliser et performant, le RoboVac 30C propose un très bon rapport qualité-prix. Son excellente gestion des obstacles couplé à la présence de sa télécommande et à sa très bonne application font de ce robot aspirateur un bon allié pour nettoyer votre logement. Si son autonomie est assez faible et l’utilité de Google Assistant ou Alexa assez discutable, son prix fera vite oublier ses quelques petits défauts. Un très bon robot aspirateur pour tout ceux qui cherchent un premier modèle pour tester et pour de petites surfaces.

Eufy Lumos Smart Bulbs

Vers la base de données des appareils