Microsoft a modifié son outil Feedback Hub destiné aux testeurs de son programme Windows Insiders. L’éditeur a en effet constaté que de nombreux testeurs avaient déjà signalé les mêmes problèmes de suppression de fichiers, bugs qui ont contraint Microsoft à mettre fin au déploiement de la mise à jour de Windows 10 octobre 2018.

Plutôt que d’avoir à bloquer la mise à jour de Windows 10 version 1809 après sa diffusion auprès des utilisateurs, Microsoft aurait pu résoudre ce problème en amont. Il aurait fallu pour cela que ses ingénieurs soient alertés par plusieurs rapports d’Insiders remontés sur Microsoft Feedback Hub et faisant étant de pertes de données après la mise à niveau.

De nombreux rapports de bugs noyés

Dans une courte note publiée avec l’annonce de la résolution des problèmes, Microsoft a révélé qu’il avait également ajouté une nouvelle fonctionnalité à Feedback Hub. Celle-ci permet aux Windows Insiders et aux utilisateurs de signaler la gravité des problèmes qu’ils partagent avec Microsoft.

“Nous pensons que cela nous permettra de mieux surveiller les problèmes les plus importants, même lorsque le volume de commentaires est faible” justifie Brandon LeBlanc de l’équipe du programme Windows Insider.

“Vous pouvez désormais indiquer la gravité de votre problème et son impact sur votre expérience lors de l’envoi de nouveaux commentaires.”

Microsoft fait valoir que les pertes de données signalées représentaient “un centième de pour cent” des installations de la version 1809.

Néanmoins, comme il le reconnaît, toute perte de données est très grave et si de tels incidents étaient signalés au cours de la phase de test de la version 1809, il aurait été préférable de les résoudre avant auprès d’utilisateurs conscients de la présence de bugs sur des versions instables.

LeBlanc n’explique pas comment le système d’indice de gravité fonctionnera, mais il pourrait aider à résoudre le problème des rapports peu visibles dans Feedback Hub en raison du faible volume de signalements, système qui pourrait avoir échoué dans cette affaire à deux égards.

Feedback Hub s’appuie sur le vote ascendant pour permettre aux utilisateurs d’affirmer qu’ils ont rencontré le même problème que celui décrit dans un rapport existant, plutôt que de créer un rapport en double.

Echec aussi de la fonction Collections de Feedback Hub

Toutefois, les rapports ne font l’objet d’un vote des utilisateurs que si ceux-ci recherchent et identifient un bug similaire au leur et votent ensuite pour le signaler.

Microsoft avait ajouté l’an dernier une fonctionnalité appelée Collections à Feedback Hub afin de regrouper automatiquement les rapports communs. Cette fonctionnalité devait résoudre le problème des utilisateurs qui n’identifient pas la similitude entre des bugs.

La fonctionnalité Collections regroupe les rapports communs et ajoute tous les votes positifs obtenus par chacun des rapports.

Cependant, comme l’a noté Rafael Rivera, observateur de Microsoft, il existe “des tonnes de rapports dans Feedback sur la perte de données lors de la mise à niveau” vers la version 1809. Or, les rapports n’ont pas fait l’objet d’un vote par les utilisateurs ni regroupés dans Collections, ce qui a entraîné l’enfouissement de problèmes critiques.

“Il y a beaucoup de rapports avec des niveaux de vote bas, et le regroupement automatique de Feedback Hub a échoué. Ils ont donc été submergés par le bruit” écrit Rivera, ajoutant que la résolution de ce problème pose des difficultés.

Microsoft a promis de surveiller tous les commentaires relatifs à la perte de données provenant de la communauté Windows Insider avec la “plus grande vigilance” avant de redéployer Windows 10 version 1809 auprès de l’ensemble des utilisateurs.

Microsoft déploie dans un premier temps la version corrigée de Windows 10 1809 auprès des membres du programme Windows Insider dans les modes Slow et Release Preview.

 

Article “Windows 10 1809 bungle: We won’t miss early problem reports again, says Microsoft” traduit et adapté par ZDNet.fr

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.