Microsoft vient de présenter de nouvelles icônes pour sa suite bureautique Office. Elles traduisent les récentes évolutions de cet écosystème.

Microsoft Office a considérablement évolué ces derniers temps et Microsoft souhaite le montrer au travers de nouvelles icones.  Selon Jon Friedman de Microsoft, leur design reflète l’aspect moderne du logiciel.

La lettre n’est plus le symbole principal mais reste encore présente. Que nous parlions de Word, Excel ou encore Outlook, toutes les applications de la suite bureautique sont concernées. Ces nouvelles icones seront utilisées sur toutes les plateformes prises en charge. Cela comprend aussi Android et iOS.

Jon Friedman ajoute

« Notre solution de conception consiste à séparer la lettre et le symbole dans les icônes, en créant essentiellement deux panneaux (un pour la lettre et un pour le symbole) que nous pouvons jumeler ou séparer. Cela nous permet de rester familiers tout en mettant l’accent sur la simplicité au sein de l’application. L’utilisation de deux panneaux ajoute de la profondeur, ce qui crée des opportunités dans des contextes 3D »

Suite bureautique Microsoft office

Suite bureautique Microsoft Office, nouvelles icones

La dernière refonte des icônes de Microsoft Office date de 2013.  Microsoft déclare que ce « lifting » est nécessaire pour souligner l’évolution de sa suite bureautique. Elle s’est adaptée pour proposer un environnement de travail moderne.

« Nous savons tous que la vie moderne est plus rapide et plus connectée. Office prend cela en charge en rendant facile et rapide l’expression des idées, la collaboration avec d’autres personnes et le maintien de la concentration. C’est la raison pour laquelle les applications Office se combinent. Les utilisateurs peuvent ouvrir PowerPoint ou Excel à côté des conversations dans Teams ou Outlook ».

En parallèle à de nouvelles icones, Microsoft implémente également le Fluent Design à sa suite. Un s’agit d’un langage de conception dit « moderne » reposant sur plusieurs choses dont des effets tels que l’Acrylic et le reveal.