Samsung serait sur le point de révolutionner une nouvelle fois l’univers des écrans, mais dans un domaine très éloigné des téléviseurs ou des smartphones… il s’agit des salles de cinéma. La marque veut démocratiser son écran LED Onyx dans le monde.

La vision de Gary Guillier-Marcellin, directeur de la division Display de Samsung est pour le moins limpide et montre l’ambition de Samsung dans l’univers des salles de cinéma : « Les projecteurs ne vont pas s’évanouir demain, mais nous pensons que l’écran LED pourrait s’imposer partout d’ici 10 ans ». Il faut dire que la marque coréenne dispose d’un solide argument pour faire valoir cet état de fait, son hallucinant écran LED Onyx.

Des écrans LED Onyx dans toutes les salles de cinéma

L’écran Onyx s’appuie sur la technologie Surface Mount Device (SMD) qui équipe déjà les écrans LED Indoor et vous l’aurez compris, il n’est plus question de “projeter” le film sur l’écran, mais bel et bien de le “diffuser” directement à l’écran. En réalité, pour être plus précis, il ne s’agit pas d’un écran, mais de plusieurs dalles LED assemblées ensemble selon la surface que l’on désire atteindre. Par exemple, pour obtenir un écran de 10,3 mètres, il est nécessaire d’assembler 96 dalles.

Certains amateurs de cinéma regretteront l’évolution des salles de demain, mais les adeptes du progrès mettront en avant les qualités qu’apportent ces technologies et surtout les défauts qu’elle corrigera par rapport aux projecteurs actuels. Cédric Lejeune, vice-président technologie chez Eclair : « Il permet d’obtenir des noirs vraiment noirs, apporte une grande luminosité et des contrastes beaucoup plus performants. Il y a aussi plus d’uniformité sur toute la surface de l’écran ». Des points que l’on ne retrouve effectivement pas avec les système de vidéoprojection.

Autre atout par rapport aux écrans traditionnels, l’Onyx affiche une luminosité de 500 cd/m², quand un écran classique se contente de 48 cd/m². Exit également les distorsions d’images. L’écran Onyx est ensuite complété par le système Onyx Sound pour des sons 3D vraiment immersifs. Il existe pour le moment trois tailles d’écran, à savoir : 5,2 mètres (2K), 10,3 mètres (4K) et bientôt 14 mètres de base (4K).

Un bouleversement complet du cinéma tels qu’on le connaît…

Cette technologie pourrait bouleverser le cinéma tout au long de la filière, de A à Z. En effet, aujourd’hui les réalisateurs de films n’exploitent pas complètement le potentiel de leur matériel, notamment de leurs caméras, afin que les images captées puissent offrir un résultat optimal avec les systèmes de rétroprojection. Gary Guillier-Marcellin explique : « Aujourd’hui les réalisateurs ont à disposition des caméras très performantes qu’ils ne sont pas en mesure d’utiliser à plein à cause des capacités réduites des vidéoprojecteurs. Avec un écran LED, les chefs opérateurs vont pouvoir repenser leur lumière et envisager complètement différemment, par exemple, les scènes qui se déroulent dans la pénombre ».

L’ambiance des salles pourrait être totalement revue avec les écrans Onyx car il n’est plus nécessaire de regarder les films dans l’obscurité, l’œil n’est plus perturbé par le faisceau du rétroprojecteur en fonction de l’endroit où l’on se situe dans la salle. De plus, ce type d’écran pourra proposer de vraies expériences 3D.

Le modèle économique des salles de cinéma pourrait enfin évoluer pour les rendre plus rentables et éviter les fermetures de salles régulières, car l’inutilité de couper la lumière pour profiter des images, permettrait aux propriétaires de louer les salles pour des événements artistiques, des séminaires d’entreprise, etc. L’absence de faisceau du vidéoprojecteur permettrait d’imaginer des balcons, ou des loges VIP et donc d’augmenter le nombre de places assises dans un même volume, etc.

Les avantages sont donc nombreux, reste toutefois une inconnue dans ce panorama magnifique… Le prix ! Pour l’instant, on ne sait rien de ce côté là, mais on imagine qu’il sera astronomique. A suivre…

Source

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.