Recyclage d’or, Dell valorise les déchets électroniques

Dell est à l’origine d’un programme pilote de réutilisation de l’or recyclé. Le métal précieux provient de composants électroniques usagés. Il est exploité pour la fabrication des cartes mères de ses ordinateurs 2-en-1 Latitude 5285 .

Cela fait des années que les différentes organisations de défense de l’environnement le crient haut et fort. Les déchets électroniques ont une valeur avec leurs matériaux rares et précieux. Dell concrétise les choses avec un programme pilote de réutilisation de l’or provenant des déchets électroniques. Il est réinjecté dans la fabrication de cartes mères neuves, notamment celles présentes dans le Latitude 5285 .

Ordinateur 2 en 1 Latitude 5285 de Dell

Selon le constructeur le processus de récupération abaisse l’impact environnementale de 99% par rapport à l’extraction minière traditionnelle. Il est été créé par la firme Wistron GreenTech. Ce programme permet à Dell d’apporter une nouvelle étape à son engagement de recycler 50 000 tonnes de matériaux dans son offre « produits » d’ici à 2020.

Dell, un recyclage de l’or pour la fabrication de millions de cartes mères

Ce programme pilote est annoncé à partir de ce printemps. Si l’opération est un succès, le procédé d’utilisation de l’or en circuit fermé pourrait entrer dans la fabrication de plusieurs millions de cartes mères neuves dès 2019.

Dell précise

« A l’heure actuelle, seulement 12,5 % des déchets électroniques sont recyclés dans d’autres produits. Cela met en évidence le potentiel de recyclage de ces matériaux précieux dans des produits neufs. Non seulement la réutilisation et la valorisation de l’or provenant de composants technologiques usagés présentent des avantages sur le plan économique mais elles ont aussi des retombées positives considérables dans le domaine environnemental et social en évitant des risques pour la santé ou encore les infiltrations de polluants couramment associés à l’exploitation des mines d’or. »

A noter que le constructeur et l’actrice Nikki Reed annoncent une collaboration au service du design durable. La Circular Collection par Bayou with Love et Dell est une nouvelle édition limitée de bijoux fabriqués aux Etats-Unis, entièrement à partir d’or récupéré grâce aux programmes de recyclage de Dell.

La collection comprend des bagues, des boucles d’oreille et des boutons de manchettes en or 14 et 18 carats. A ce sujet Nikki Reed cofondatrice de Bayou with Love explique

« Bayou with Love a été créé afin de sensibiliser davantage à l’impact des activités humaines sur notre planète et de montrer que de superbes objets peuvent être issus de matériaux recyclés […] En recyclant de l’or jusque-là considéré comme un “déchet”, nous créons avec Dell un environnement où nous réutilisons continuellement les ressources afin de viser le zéro déchet. »

Une tonne de cartes mères contient jusqu’à 800 fois plus d’or qu’une tonne de minerai.

The post Recyclage d’or, Dell valorise les déchets électroniques appeared first on GinjFo.