Valve vient de publier les outils du workshop de Destinations dédiés à la réalité virtuelle. Ils permettent de créer ses propres modèles ou d’en télécharger sur le workshop.

cool

Réalité virtuelle, un nouveau moteur économique

Les espoirs sont grands autour de la réalité virtuelle. De nombreux acteurs se préparent, le HTC Vive est disponible depuis quelque semaines, la commercialisation de l’Oculus approche tandis que d’autres références sont attendues en particulier chez Sony.  La VR semble pleine de promesse au point que Google a son projet de l’apporter sous son système d’exploitation Android, tandis qu’elle fait partie, sous le slogan « Vr Ready », des nouveaux arguments commerciaux des géants AMD et Nvidia.

Valve ne fait pas exception. La firme veut encourager sa démocratisation. L’approche est axée sur sa « richesse » avec le souhait de combler un manque de contenu. Pour ce faire, les développeurs ont mis à ligne des outils dédiés à cette tâche. Nommé « outils du workshop de Destinations » , ils visent la création de modèle pour un casque.

Destinations Workshop Tools de Valve

Réalité virtuelle, le contenu est l’avenir

Valve explique

« Les outils du workshop de Destinations permettent de créer, partager et explorer des endroits réels et imaginaires en réalité virtuelle. Il s’agit pour le moment d’une version bêta d’une série d’outils de création de contenu offrant la possibilité de construire des mondes et de les partager sur le workshop de Destinations. Les utilisateurs pourront ensuite les visiter grâce à la visionneuse Destinations. »

L’ensemble comporte des outils Source 2 utilisés en interne, des exemples de contenus Destinations créés par photogrammétrie, un exemple de carte (qui peut être copié et modifié) et une visionneuse Destinations pour parcourir et explorer des contenus.

Les premières photos montrent des capacités assez importantes.

photo mars

Si la modélisation, ou l’utilisation de logiciels 3D n’est pas votre « tasse de thé », sachez qu’un workshop est prévu avec à la clé le téléchargement de création mis en place par d’autres utilisateurs. Le logiciel est gratuit et il est disponible pour tout le monde en accès anticipé, aucune date pour la version finale n’est annoncée.

Valve souligne que Destinations fonctionne sur tous les casques compatibles avec OpenVR et les manettes de suivi de mouvement et Xinput.

Votre PC devra fonctionner sous Windows 7 SP1 au minimum avec son le capot un processeur Intel Core i5-4590 ou une puce AMD FX 8350 ou supérieur, 4 Go de mémoire vive et une solution graphique du type GeForce GTX 970 ou Radeon R9 290, équivalent ou supérieur disposant d’une sortie vidéo  HDMI 1.4, DisplayPort 1.2 ou plus récent

The post Réalité Virtuelle, Valve propose des outils pour créer son monde appeared first on GinjFo.