Je vous en ai parlé hier soir : Edge utilisera désormais le moteur de rendu open source Chromium. Ce changement est majeur, bien que pour l’utilisateur final, peu de choses vont finalement changer. Google et Mozilla ont commenté cette décision de Microsoft… et les deux entreprises n’ont pas du tout la même opinion !

Commençons tout d’abord par la déclaration de Google qui se félicite de l’adoption de Chromium par Microsoft :

« Chrome est un champion du Web ouvert depuis sa création et nous souhaitons la bienvenue à Microsoft dans la communauté des contributeurs de Chromium (…). Nous sommes impatients de travailler avec Microsoft et la communauté des standards du Web pour faire progresser le Web ouvert, soutenir le choix des utilisateurs et offrir des expériences de navigation exceptionnelles.»

Mozilla, éditeur du célèbre navigateur Firefox, ne semble par contre pas du tout ravi de cette annonce. La firme semble craindre le monopole de Google au niveau du Web : 

« Cela ne fait que renforcer l’importance du rôle de Mozilla en tant que seul choix indépendant (…). Nous n’admettons pas que la mise en œuvre du Web par Google soit la seule option que les consommateurs devraient avoir. C’est pourquoi nous avons créé Firefox et pourquoi nous allons toujours nous battre pour un web vraiment ouvert. »