Asus présente une nouvelle déclinaison de son nouveau Zenbook Pro 14 au ScreenPad exclusif, équipé de la dernière génération de processeur Whiskey Lake basse conso (9ème gen) : l’Asus ZenBook Pro UX480FD-BE003T. Affiché en ce moment en promotion à moins de 1360 euros, il cache dans son petit format une base polyvalente prometteuse, organisée autour d’un Quad Core i7-8565U, de 16 Go de mémoire vive, d’un SSD dédié rapide de 512 Go et d’une carte graphique dédiée GeForce GTX 1050 Max-Q. Un bel écran Full HD IPS NanoEdge avec calibration Pantone est aussi de la partie avec une connectique complète, une webcam Infrarouge, l’aide vocale Alexa, un clavier rétro-éclairé et une autonomie satisfaisante.

Caractéristiques de l’Asus ZenBook Pro UX480FD-BE010T

Dalle 14.0″ Full HD IPS LED NanoEdge 100% sRGB (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2400 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe Gen3.0x4 de 512 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Max-Q 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Webcam Oui, 720p Infrarouge avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes micro-SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 70Whr
Autonomie annoncée 12 heures
Dimensions (mm) 323 x 225 x 17.9
Poids 1.6 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé (course 1.4mm), ScreenPad 5.5’’ Full HD Super IPS+ faisant fonction de Touchpad Precision et de 2nd affichage
Logiciels Applications Asus ; ScreenPad

L’Asus ZenBook Pro UX480FD-BE003T revêt un coloris Deep Blue Dive (bleu très foncé) agrémenté d’accents dorés, un design qu’Asus veut sophistiqué et discret. Sur le dos du couvercle figure l’effet circulaire cher aux Zenbooks tandis que l’intérieur est plus consensuel avec un fini mat et lisse. A noter que l’ultrabook est entouré d’aluminium pour garantir une bonne robustesse en déplacement (intérieur en plastique).

La silhouette de l’ultrabook totalise 1,6 kg sur la balance avec une épaisseur plutôt bien optimisée (17,9 mm), encourageant la mobilité. Le clavier profite d’un système de rétro-éclairage (doré) pour mettre en lumière les touches sombres dans l’obscurité.

Petite nouveauté chez Asus, ce ZenBook Pro 14 intègre un ScreenPad, un petit écran LCD de 5,5 pouces tactile positionné en lieu et place du touchpad qui est capable d’afficher divers widgets et fonctions. Par exemple, vous pouvez l’utiliser comme un pavé numérique, comme un moyen de contrôler la musique, comme une calculatrice ou un lecteur Youtube. Il peut également être utilisé pour lancer rapidement diverses applications sur l’ordinateur, comme un navigateur ou Word, et dans certaines applications (Première, Photoshop, Office), il peut doubler comme un écran latéral avec des raccourcis d’action rapide. Il peut également être utilisé comme un affichage secondaire dans Windows, dans le but d’étendre votre bureau ou d’exécuter un jeu ou un film comme sur toutes les configurations à double écran.

Avec une batterie de bonne capacité (70 Whr), Asus annonce une autonomie courante de 12 heures. Un résultat qu’il faut prendre avec des pincettes puisque l’usage du ScreenPad peut peser lourd sur l’autonomie. Tablez plus raisonnablement sur 8 à 9 heures au quotidien.

Après le ScreenPad, c’est le processeur qui attire les regards. Il s’agit d’un Quad Core i7-8565U basse consommation de dernière génération (9ème) Whiskey Lake. Ce CPU devrait gagner légèrement en performances par rapport à son prédécesseur (i7-8550U Kaby Lake Refresh) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (4,6 Ghz) et à une gravure plus fine avec un gain réel donné autour de 10% par Intel. Cela se traduit à l’usage par une complète prise en charge de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, requérant l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom…). Notez que le processeur est assisté ici par 16 Go de mémoire vive, de quoi naviguer avec une parfaite fluidité entre les tâches, sans latences ni lags.

Le support graphique est costaud, pris en charge par la GeForce GTX 1050 Max-Q qui ouvre l’ultrabook sur la polyvalence. C’est plutôt singulier sur un format 14 pouces et cela permet de jouer à l’ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur “High”. Mais n’espérez pas pousser les détails sur “Ultra” en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu’elle est en outre d’un appui précieux dans l’exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D) mais que la finesse du châssis ici peut représenter un frein pour les joueurs puisqu’il impose une hausse plus importante des températures et donc des performances bridées. Par ailleurs, son design Max-Q conçu pour intégrer des PC fins devrait impliquer une baisse de performances / fréquences de l’ordre de 10-15% par rapport à une GTX 1050 classique.

Le stockage est un autre élément significatif dans cet Asus ZenBook UX480FD-BE003T puisqu’il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go. Celui-ci va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien comparé à une configuration avec disque dur mécanique. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d’économies d’énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

De son côté, l’écran opte pour le design NanoEdge cher à Asus qui suscite une impression d’immersion intéressante. Asus a également réussi à conserver la webcam en haut tout en ne cassant pas l’équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions tandis que la dalle IPS ouvre les angles de vision et couvre une colorimétrie large. Notez que le traitement de l’écran est brillant, ce qui pourra constituer un frein en raison des reflets qu’elle entraine à l’écran par temps lumineux. Certains la préféreront toutefois à une dalle mate par soucis d’esthétisme.

Terminons avec la connectique qui accueille une webcam Infrarouge avec support Windows Hello et l’aide de l’assistant Alexa, mais demeure assez basique autrement. On dénombre trois ports USB (dont un USB 2.0), une sortie HDMI de plein format et un lecteur de carte microSD. Les modules sans fil sont de dernière génération (Wifi AC et Bluetooth 5.0) mais le lecteur d’empreintes digitales ne semble plus au programme.

Notre avis sur l’Asus ZenBook UX480FD-BE003T (décembre 2018)

L’Asus ZenBook Pro UX480FD-BE003T est proposé pour une durée limitée à 1359 euros à la FNAC (offre adhérent jusqu’au 3/12 à 13h 10€ BA pour 100€). Son ScreenPad et son processeur de dernière génération lui permettent de sortir du lot sur notre comparateur de prix, sans parler de son rapport configuration/prix très compétitif.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.